Ma dernière lecture de l'année 2020 ..

En toute franchise, je m'attendais à beaucoup mieux, le titre et le résumé me captivaient tellement que j'avais placé la barre très très haut mais j'ai malheureusement été déçue, surtout par la première partie mais voilà ça reste une découverte que je ne regrette pas.
Après avoir lu le résumé, je m'attendais à tout autre chose. L'histoire d'une femme certes, mais surtout centré sur sa relation avec sa mère et ses non relations avec les hommes de son entourage. J'ai l'impression d'avoir lu l'inverse, une non relation avec sa mère et des relations destructrices avec ses père et frère et tout les hommes de sa vie. Que vient faire son mari dans l'histoire ? Il la sauve ? Quel est le degré de son histoire ? L'histoire de Marie et sa famille est rocambolesque, peut-il arriver autant de (mauvaises) choses à une seule personne ? Comment fait elle pour ne pas sombrer dans la folie? Et la fin, plus sombre que tout le reste du livre. Pour être honnête, au vu du titre également, je m'attendais à un roman plus joyeux.