Critique de LePamplemousse

Ce tout premier tome des aventures de Melchior l'apothicaire nous emmène à la découverte du mode de vie des habitants de Tallinn.
Cette série de romans policiers se passe en Estonie au moyen-âge et nous découvrirons un peu de l'histoire de ce pays, mais nous serons surtout plongés dans les habitudes et les travers des habitants de cette ville à une époque où la vie ne tenait qu'à un fil, qu'on y meurt de maladies, de faim, de la guerre, d'un incendie, d'un accident ou plus rarement par la main mal intentionnée d'un tiers.
Melchior, en sa qualité d'apothicaire, connaît les remèdes qui soignent et soulagent les corps et les âmes mais aussi les poisons qui peuvent à la fois mettre fin aux souffrances mais aussi ôter délibérément la vie.
C'est un homme curieux, rusé et bon vivant que j'ai eu grand plaisir à côtoyer au cours de cette enquête.
Accompagné de son ami le bailli, il devra faire la lumière sur plusieurs décès.
J'ai beaucoup aimé ce polar médiéval qui se déroule en Estonie, une contrée pas très souvent décrite dans les romans.