Critique de Piwai

Première enquête de l'apothicaire Melchior à Tallin dans les années 1400 et quelques.
Un régal.

Bon je connaissais un peu, ayant lu en première intention, sans savoir qu'il s'agissait d'une série, le deuxième tome... Ceci dit, même si les personnages sont identiques, les trames sont déconnectées, l'ordre de lecture n'est donc pas primordial.

J'adore ces polars historiques, se servant d'une enquête "policière " pour décrire et faire connaître qui une époque, qui une région, un personnage, des us et coutumes...
Ici la Hanse, les Vitaliens, l'ordre des chevaliers teutoniques et les rapports de tout ce monde avec la ville de Tallin, gros port commerçant en cours de développement, sont mis à l'honneur.
L'enquête se déroule à plusieurs niveaux d'énigmes distinctes imbriquées, ésotérique, religieuse, sanitaire, de kleptomanie, de meurtres multiples, que le rusé apothicaire résout et expose au terme d'une dernière convocation des différents protagonistes, digne d'une démonstration d'Hercule Poirot.
L'écriture fluide, une action nerveuse dans une trame rigoureuse en font un roman policier pour le moins agréable à lire avec un vrai fond culturel.
Je reprendrai donc la suite des aventures de l'apothicaire de Tallin avec plaisir...au tome trois.