AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ERICANSE



Mon avis (Avril 2013) :
Premier polar historique estonien, l'accroche est originale et prometteuse et ne boudons pas notre plaisir, le résultat est conforme aux attentes et aux espoirs placés dans ce roman. Polar tout d'abord, car il s'agit d'une véritable enquête policière dans laquelle le bailli de Tallin, une cité estonienne, nous entraine après qu'un important personnage ait été assassiné dans des conditions atroces et horribles. Pour l'aider, le bailli fait appel à son ami Melchior l'apothicaire. C'est cet apothicaire bien sympathique qui va mener l'enquête, recueillant indices et pistes à creuser.
Roman historique sans aucun doute, car Melchior vit à Tallin et se lance dans l'enquête en 1409. La cité médiévale est empreinte de l'ordre teutonique mais aussi de celle de bien d'autres ordres religieux. Que dire de l'Ordre des Têtes Noires, véritable institution dans la ville.
Roman policier historique qui nous plonge dans le quotidien de la cité estonienne au cours du XVème siècle et l'auteur décrit alors avec beaucoup de précision ces petits gestes de la vie de tous les jours. Mais Indrek HARGLA réussit aussi à nous maintenir en suspens grâce à une enquête compliquée mais rudement bien menée. Les crimes se succèdent et posent question. Pourquoi le meurtrier prend-il plaisir à placer une pièce de monnaie dans la bouche de ses victimes ?
A force de détails et de persuasion, l'auteur réussit par phrases courtes et limpides (on peut alors féliciter le talent du traducteur) à nous plonger au côté de Melchior. On se sent impliqué et l'auteur réussit à conserver le mystère jusqu'au bout.
Vous l'aurez deviné, ce livre se hisse très haut dans la liste des livres adorés et dévorés et je ne peux que vous le conseiller.

Lien : http://lemondedelecrit.wordp..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}