Critique de Krissie78

Un polar médiéval qui nous emporte à Tallinn, en Estonie, en mai 1409. La ville, déjà port marchand important sur la mer baltique, est sous l'autorité de l'ordre de Livonie. C'est le début du déclin de l'ordre teutonique.

Un haut chevalier de l'ordre est retrouvé mort, décapité. Acte dû à la cupidité ou acte de vengeance ? Dans la petite ville de Tallinn, entre la ville haute Toompea, qui abrite des représentants de l'ordre des Dominicains (où a eut lieu le meurtre) et la ville basse, celle des marchands, tout le monde s'inquiète et le bailli Wentzel Dorn a pour mission de trouver rapidement le coupable. Il va s'appuyer sur son ami Melchior Wakenstede, dont les dons d'enquêteur ont déjà fait leurs preuves, pour mener l'enquête, d'autant que d'autres morts suspectes ne tardent pas à survenir.

Les premiers chapitres, courts, dressent le portrait des différents protagonistes et restituent le décor et l'ambiance de l'époque. On découvre les différentes castes (religieux, chevaliers, commerçants, paysans, marins, villageois) et leur hiérarchie. L'auteur présente la ville dans son contexte historique, démographique, économique et géographique, ce qui n'est pas plus mal pour qui n'est pas familier de l'histoire (tumultueuse) de l'Estonie. Située au confluent de plusieurs royaumes ou duchés, membre de la Hanse, la ville est en plein essor et les habitants viennent d'origine diverses.

Dans cet environnement Indrek Hargla construit un polar très bien structuré. Premier volume des enquêtes de Melchior, le roman propose une écriture plaisante, parfois ralentie par les (nécessaires) rappels historiques ou contextuels. Les dialogues fleurent bon la langue du moyen-âge (merci la traduction de Jean-Pascal Ollivry).

L'intrigue s'installe doucement. L'enquête de Melchior l'apothicaire, avance doucement mais sûrement, se jouant et se méfiant des intérêts des puissants. Au fil des échanges les personnalités se découvrent, y compris celle de la victime, Henning von Clingenstain, ancien commandeur de l'ordre Teutonique, qui était loin d'être un saint ou un honnête homme.

C'est un monde de croyance et de superstitions qui est confronté à la logique scientifique de l'apothicaire. le final, devant le conseil de la ville et ses plus éminents représentants, montre qu'il y a du commissaire Maigret et du Hercule Poirot dans cet enquêteur bien sympathique. Les tomes suivants de ses aventures sont déjà commandés !