Critique de Jelistulisnousaimons

On ne va pas se mentir, ce livre a été très difficile à lire, même si cela s'est amélioré vers la fin.
Dans cette histoire, nous suivons Diana, historienne et sorcière, qui renie ses pouvoirs depuis la mort de ses parents lorsqu'elle était enfant. Lors de recherches, elle déclenche malgré elle un sort qui permet d'ouvrir l'Ashmole 782, un ouvrage « perdu » et recherché par de nombreuses créatures depuis un siècle. Ce faisant, elle attire donc sorcières, démons et vampires à Oxford et se retrouve au centre d'une guerre entre créatures.
Si l'intrigue de base est très intéressante, elle souffre malheureusement de l'écriture médiocre (mauvaise traduction peut-être ?) et de longueurs. Trop de chichis et quel dommage! La romance entre Diana et Matthew, le vampire vieux jeu de 1 500 ans est flagrante dès le début, en soit cela ne me gène pas, mais qu'ils sont niais ! Et qu'est -ce que c'est que cette idée de se vouvoyer jusqu'à la dernière page ? Non soyons sérieux, passé le barrage de la petite culotte, je dis que le vouvoiement n'est plus nécessaire, on est plus en 1800 ! Ce côté m'a énormément gêné et ne m'a pas permis de me plonger ni de m'attacher à cette romance et ses protagonistes.
L'autre petit point qui a biaisé ma lecture, c'est la surenchère de détails. L'autrice est historienne et on le sait, chaque fait est prétexte à un étalage historique. Alors j'adore l'histoire, mais là, ce n'est pas ce que je recherche dans ce genre de lecture donc ces digressions avaient le don de me sortir complètement de l'intrigue et je trouve cela très dommage.
Heureusement, la seconde moitié du livre a quelque peu sauvé les meubles car l'intrigue est devenue plus complexe, plus intéressante et mystérieuse, déclenchant presque un attrait pour la suite. En effet, les personnages et leur histoire se découvre peu à peu, les pouvoirs de Diana se révèlent et tout devient plus prenant mais clairement, je ne me risquerais pas à continuer, cela n'a pas du tout fonctionné avec moi.