Le livre perdu des sortilèges tome 1 sur 4

Pascal Loubet (Traducteur)
Orbit (04/05/2011)
  Existe en édition audio
3.99/5   1483 notes
Diana Bishop est la dernière d'une longue lignée de sorcières, mais elle a renoncé dpuis longtemps à son héritage familial pour privilégier ses recherches universitaires, une vie simple et ordinaire. Jusqu'au jour où elle emprunte un manuscrit alchimique : l'Ashmole 782. Elle ignore alors qu'elle vient de réveiller un ancien et terrible secret, et que tous - démons, sorcières et vampires - le convoitent ardemment. Parmi eux, Matthew Clairmont, un vampire aussi redou... >Voir plus
Que lire après Le livre perdu des sortilègesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (361) Voir plus Ajouter une critique

A y ai ! I did it !
28 jours que je m'accroche , lutte et résiste à l'envie de refermer ce bouquin pour , enfin , passer à autre chose . de pavé dans la mare , il fut plutôt question de " ce pavé y en a marre " .
Et voici son histoire...

Jeudi 29 Novembre de l'an de grâce de nos jours , réception dudit pavé . Super youpie , vraiment hâte de m'y mettre aux vues des notes lui étant communément attribuées . Mais peu n'importe , 1 mois pour en venir à bout , tranquillou , serein le gars !
Le début est prenant . L'histoire bien posée . Je déroule . Une bonne centaine de pages de claquées .
L'on y découvre les principaux protagonistes : Diana Bishop , jeune historienne issue d'une longue lignée de sorcières qui , étonnamment , décida de ne jamais recourir à ses nombreux pouvoirs . Gachis .
Matthew Clairmont , vampire possédant beaucoup de mordant , soudainement subjugué par la présence magnétique de Lady Diana - que nous n'appellerons jamais Lady di afin d'éviter tout procès avec la reine mère - mais surtout par sa possible main mise sur LE livre recherché depuis des millénaires , je vous le donne en mille , le fameux " Promis , j'arrête la langue de bois "  du joyeux troubadour JF Coppé ! Nan , je déconne , il s'agit , bien sûr , du mythique livre perdu des sortilèges ! Ça commence à foutre les jetons hein ?
Ashmole 782 : livre convoité par tout ce qu'il existe d'inhumain : Vampire , Démon , Sorcière...
A ne surtout pas confondre avec le Schmoll 1942 , surnom attribué à un chanteur français semblant préférer de loin la dernière séance à la bibliothèque .

Vendredi 30 Novembre , fébrile , j'assiste à LA rencontre . Celle qui vous émeut au plus profond tout en vous interpellant sur une possible idylle entre ces deux mondes antagonistes que sont celui des sorciers et celui des vampires . Mon ventricule gauche bat la chamade . le coeur empli d'un espoir fou , je referme posément ce joli conte en devenir , fort de mes 150 nouvelles pages absorbées , égrenant déjà les heures me séparant de ces deux possibles tourtereaux roucoulant alors à n'en plus finir ! Meuuuh , meuuuuh...

Samedi 1er , 2 , 3...25 Décembre , OUI , j'ai la réponse , un rapprochement est largement envisageable , l'achat de nouvelles rames également ! Près de 600 pages de je t'aime moi non plus agrémentées de c'est moi que je t'aime plus que tu ne m'aimes d'amour et inversement ! Stop , la coupe est pleine ! Premier opus en appelant d'autres , de par le fait , il se suffira largement à lui-même , n'étant pas un fan de la première heure du sadomasochisme .

Au commencement était l'intérêt auquel succédèrent rapidement l'ennui , la lassitude et l'abattement ! Rageant car Harkness possédait véritablement le matériau pour en faire un récit ultra accrocheur ! Trois mondes hostiles - Démon , Vampire , Sorcier – en quête du livre mystique par excellence . L'on s'attend alors à un monde de chaos , les guerres se succédant à n'en plus finir à coups de sorts , de morsures et autres enchantements dévastateurs ! Que nenni , le lecteur en mal de biceps atrophiés va , dès lors , pouvoir se réjouir car il va ramer le gars ! Et sec encore !
Une amourette qui se concrétise , il n'est question que de cela . Foin de combats épiques , tout n'est que guimauve , p'tits bisous dans l'cou et détresse anticipée à l'idée de perdre l'être aimé...
Le Publishers Weekly titrait : " Un monde vibrant d'émotion ". Si le bâillement était une émotion alors force est de constater qu'effectivement , je vibrais comme un fou !
Une littérature jeunesse , soit , qui ne doit nullement masquer pour autant le monstrueux vide ressenti à sa lecture . Je conçois que l'on pose les bases d'un récit bipartite mais il y a un moment ou il faut quand même rentrer dans le vif du sujet ! Car si l'écriture n'est pas déplaisante , elle ne masque en rien un cruel manque de rythme ! A ce livre perdu – mais hélas retrouvé – des sortilèges , je préfèrerai désormais les Feux de l'Amour qui auront au moins le mérite de me tirer quelques sourires...Oui , Brian qui aime Jennifer qui aime Brandon qui aime Jane qui...j'arrive...
Merci , néanmoins , à Babélio et aux éditions le Livre de Poche pour cette découverte étonnante à défaut d'être détonnante .

Le Livre Perdu des Sortilèges : pas envouté pour un rond !
Tout d'abord je remercie chaleureusement babelio pour son opération masse critique et livre de poche pour l'envoi très rapide de ce roman.

Je n'ai pas vraiment lu les critiques des autres lecteurs pour ne pas être influencée et pouvoir vraiment rédiger une critique vraiment fidèle a ce que j'ai ressenti durant ma lecture.

Mais avant tout, je voudrais vraiment dire que j'adore la couverture, le noir et blanc et le mystère qu'elle évoque. Et puis cette phrase : "Au commencement étaient la peur et le désir", rien de plus intriguant!

Maintenant parlons contenu : Deborah Harkness signe ici un roman très documenté et très riche. de nombreuses références historiques et scientifiques sont présentes et enrichissent le roman mais parfois aussi l'alourdissent. Tantôt j'étais passionnée (nottament par les références historiques) tantôt je me lassais des longues discussions et/ou descriptions a n'en plus finir (discussions scientifiques un peu poussées).

Ensuite sur la quatrième de couverture, on nous parle de ce vieux manuscrit l'Ashmole 782 mais celui ci est vite oublié et mis au second plan pour cause d'histoire d'amour naissante autour de Diana et Matthew, les deux personnages principaux du roman.

C'est deux personnages parlons-en : Diana a changé du tout a tout entre le début du roman (a cause de l'amour?) au début elle m'a paru forte, indépendante, déterminée et puis au fur a mesure elle est devenue fragile, dépendante de son mari, ayant toujours se besoin d'être protégée.
Diana n'est pas la seule a avoir changé car Matthew est aussi devenu très différent. Au début du livre, on parle de lui comme un vampire très dangereux or je l'ai trouvé plutôt inoffensif.

C'est deux là, on décidé de braver les interdit et de vivre leur amour mais j'ai trouvé leur histoire un peu mièvre par moment. Matthew ne pouvant pas être dans une autre pièce que sa bien-aimée, la protégeant a chaque instant, ne voulant pas consommé leur mariage et vouloir prendre son temps. Alors je sais bien que des adolescentes vont sans doute lire ce livre et vont sans doute être très déçues quand elles vont découvrir que dans la réalité, non les hommes ne sont pas comme ça. Et je leur répondrais qu'heureusement!

Malgré ça je dois dire que j'ai passé un excellent moment, ce roman m'a transporté a différentes époques, l'évocation des sorcières dans les romans et quelques chose que j'aime beaucoup, les références historiques et les passages ou sont évoqués le passé de Matthew ou la longue ligné des sorcières de la famille de Diana sont vraiment très intéressants.

Et puis j'ai adoré la fin, j'entends déjà certains lecteurs dire qu'elle a été expédiés trop vite mais moi je l'ai vraiment beaucoup apprécié. En un chapitre elle est bouclée et ensuite on tourne la page et non plus rien, il faut attendre le prochain tome. Et comme ce voyage dans le passé m'intrigue, je lirai avec grand plaisir cette suite pour découvrir ce que sont devenus nos deux tourtereaux.
En bref une belle découverte, merci livre de poche, merci babelio!
Le Livre perdu des sortilèges (et non le Livre des choses perdues de John Connolly), est une bonne grosse brique qui m'a été offerte il y a de cela un an par Tsuki qui l'avait adorée ! J'étais un peu anxieuse à l'idée de faire cette lecture car, à côté des nombreux coups de coeur vus sur la toile, j'ai aussi vu des lecteurs très déçus… J'avoue également que la densité et l'épaisseur de ce pavé me faisaient un peu peur, c'est donc une lecture commune organisée sur Livraddict qui m'a enfin décidée à me lancer !
Et j'ai bien fait car ce fut une excellente surprise et j'envisage très sérieusement de lire la suite dès que possible ! Je mets un petit coeur en haut de cette chronique car cela faisait très longtemps que je n'avais pas été autant happée par un univers… et la richesse de celui-ci mérite bien un signe pour le distinguer des autres bonnes lectures.

Alors oui, impossible de cacher ce fait : c'est dense. Très dense même et ça peut en rebuter plus d'un. Ce n'est pas le genre de livres qui se lit en deux heures mais c'est plutôt le genre d'ouvrages qui demande de prendre son temps sur chaque page pour bien entrer dans l'univers présenté. Alors préparez-vous, les descriptions sont nombreuses et ultra précises mais à mon sens, elles permettent une bonne immersion dans le contexte. C'est très important de réussir à s'imaginer chaque détail d'une histoire et pour moi, c'est ce qui sépare les bons livres bien écrits des livres trop superficiels. Plusieurs fois, j'ai complètement oublié que j'étais dans mon appartement pour me retrouver auprès de l'héroïne empruntant des manuscrits dans la belle bibliothèque d'Oxford ou dans le château familial de Matthew en Auvergne… J'ai particulièrement apprécié ce côté très immersif et je félicite Deborah Harkness d'avoir su me happer comme elle l'a fait.
Si je ne me trompe pas, il s'agit d'un premier roman. Et pour un premier livre de cette ampleur, c'est travaillé, recherché, contrôlé. Bravo ! L'auteure maîtrise son univers, historiquement et scientifiquement parlant. On sent un vrai travail de recherches derrière tout ça (beaucoup de références bibliographiques et d'extraits de manuscrits anciens), notamment du côté de l'alchimie. J'ai trouvé toutes ces références passionnantes ! J'ai eu l'impression de lire quelque chose « d'intelligent ». Deborah Harkness ne prend pas ses lecteurs pour des truffes au cerveau limité et ça fait plaisir !
On sent qu'il y a encore plein de choses cachées au sujet des sorcières, des vampires et des démons… Je sens beaucoup de matière et de potentiel et je suis sûre que nous ne sommes pas au bout de nos surprises !
Le Livre perdu des sortilèges n'est pas un livre superficiel qui reste en surface, mais un texte mature ; et ça me plait beaucoup.

Outre l'univers, les personnages et leurs relations m'ont paru également très matures. En effet, Diana est une héroïne trentenaire et une scientifique universitaire. On est loin des héroïnes adolescentes aveugles et qui ne comprennent rien à rien. Diana a du vécu et un cerveau. J'ai beaucoup apprécié sa personnalité de chercheuse (ça me rappelle quelques bons souvenirs de l'université) et le parallèle fait à Diane la Chasseresse. Je suis très contente de voir ENFIN une auteure qui va aux origines de la Wicca/sorcellerie en mentionnant une des déesses patronnes et en le faisant bien (la Déesse n'est pas uniquement bienveillante et l'auteure le souligne parfaitement bien). Voilà une preuve supplémentaire de la qualité des recherches faites pour la rédaction de cette histoire. En plus d'être universitaire, Diana est aussi et surtout une sorcière, mais une sorcière qui s'ignore depuis plus de 20 ans. Elle ne sait pas grand-chose sur les capacités de son « clan », ni sur les autres d'ailleurs (vampires et démons). le lecteur découvre donc ses pouvoirs et l'Histoire des sorcières en même temps que l'héroïne. L'immersion est encore plus complète !
C'est également à cause (ou grâce ?) à sa méconnaissance des autres créatures, que le lecteur reçoit des informations sur celles-ci, toujours aux côtés de Diana. On découvre avec plaisir Matthew, des bribes de son histoire et sa famille de vampires. Pour une fois, j'ai vraiment beaucoup aimé les caractéristiques que Deborah Harkness a offert aux « sang-froid », je trouve l'ensemble peut-être pas « réaliste » mais au moins très vraisemblable. C'est très proche de ce que je m'imagine lorsque je pense aux vampires.
Pour le moment, on ne sait pas grand-chose des démons, mais avec l'arrivée d'un nouveau couple dans les derniers chapitres, je pense que l'auteure nous réserve quelques surprises… En tout cas, j'ai hâte d'en apprendre plus sur ces « artistes » bouillonnants !
En fait, pour résumer plus simplement, j'ai adoré tous les personnages, qu'ils soient principaux ou secondaires. Ils m'ont tous paru avoir une personnalité complexe et unique. Je n'ai eu aucun mal à me les imaginer, à apprendre à les connaître et à les aimer/détester. J'apprécie tout particulièrement l'un d'eux : Ysabeau, la mère vampire de Matthew. Femme charismatique et peu commode, elle se révèle au fil des pages et j'ai vraiment eu un gros coup de coeur pour cette figure. J'espère la revoir dans le tome suivant !

Vous vous en doutez, la relation amicale puis amoureuse entre Diana et Matthew est un élément important de l'intrigue. C'est vrai qu'elle prend un peu de place mais je l'ai trouvée mature (merci de ne pas nous avoir offert une énième amourette niaiseuse) et intimement liée à l'ensemble de l'histoire, donc à mon goût, elle n'empiète pas sur le reste et est bien dosée. J'émets tout de même une petite réserve avec l'utilisation du vouvoiement entre les deux héros sur 99% du texte. Je veux bien que Matthew soit un vampire millénaire donc forcément un peu vieux jeu, mais quand même, quand tu passes certaines étapes dans l'intimité, y a un moment où le « vous » n'est plus d'actualité… mais c'est peut-être moi qui ne suis pas assez vieux jeu, pour le coup !

Juste un dernier petit mot au sujet de la forme : c'est simple, j'ai adoré ! La grande majorité des chapitres sont écrits du point de vue de Diana (un joli petit « je » qui accentue le côté immersif déjà bien présent), je regrette simplement qu'il n'y en ait pas eu plus du côté de Matthew (seulement deux ou trois lui sont consacrés, et encore, pour lui, Deborah Harkness prend un peu de distance et utilise la troisième personne du singulier). Peut-être le deuxième tome est-il plus équilibré de ce côté-là ?
Inutile de répéter que de mon côté, les longues descriptions très détaillées, pouvant paraître inutiles, m'ont beaucoup plu et me semblent, au contraire, très importantes pour bien mettre en place un univers complet et précis. C'est grâce à elles que, je pense, j'ai pris autant de plaisir à suivre les aventures de Diana qui est devenue, au fil des pages, une héroïne amie.

Le Livre perdu des sortilèges est un texte dense et riche, aussi bien dans le fond que dans la forme. L'auteure offre un premier tome intelligent, va assez loin dans ses explications/théories/hypothèses fantastiques et ne prend pas ses lecteurs pour des abrutis ; merci ! de l'imaginaire comme je l'aime. Je conseille donc fortement et lirai sans aucun doute le tome suivant (et les autres titres de Deborah Harkness, une auteure à suivre) !
Lien : http://bazar-de-la-litteratu..
C'est en découvrant la bande annonce de la série télévisuelle, qui doit sortir d'ici peu, que j'ai eu envie de lire la trilogie du Livre perdu des sortilèges. Je ne suis pas forcément une fan des pavés mais vu les critiques, il me semblait dommage de passer à côté. Et je ne suis pas déçue, loin de là.

J'ai retrouvé assez rapidement un schéma "classique", si je puis dire. Certains événements n'ont pas été une surprise mais dans l'ensemble, l'univers riche et les protagonistes font que j'ai accroché dès les premières pages. Il faut dire que l'action ne tarde pas à venir. Nous sommes très vite plongés dans l'univers de Deborah E. Harkness, les pions se plaçant sans trop attendre. La présentation de ce monde surnaturel est aussi très bien mené. Pas ennuyant, riche et arrivant au compte goutte ce qui permet une assimilation tempérée et agréable. A aucun moment, je ne me suis sentie submergée par les informations ce qui est assez génial dans ce genre de roman.

Même si l'histoire part sur des bases déjà vues, il y a une complexité et une richesse indéniable. le tout se dévoile petit à petit. Il y a un petit goût de "pas assez" qui est tout de même compensé par pas mal de révélations. Un autre gros plus, le mélange des genres : histoire, science, surnaturel, légendes, géographie, passé/présent, romance... Partant de la découverte du fameux Livre des sortilèges perdus, nous assistons à une suite d'événements qui entrent en collision dévoilant une sorte de complot auquel nos héros devront faire face. Entre vampires, sorcières et démons, c'est une cohabitation qui est très codée, avec des préjugés, des méfiances, des recherches de pouvoirs qui bien entendu est sujette aux tentions mais aussi aux alliances improbables. Un point que j'adore ! Plus les protagonistes sont mal assortis, plus l'histoire est intéressante.

La romance est bien entendu très présente. Elle n'est à aucun moment une surprise, mais il est agréable de suivre le cheminement qui conduit les deux protagonistes principaux à baisser leurs gardes et à s'accepter. de très bons moments en perspective. Cependant, j'ai trouvé que certaines fois, le côté romantique était un brin too much. Matthew est vieux et sensible aux anciennes traditions, ce qui y fait beaucoup. Mais, je ne sais pas il y avait trop de "perfection". Cela manquait de piment ou de challenge, alors que franchement avec tout ce qu'ils leur arrivent... on ne s'ennuie pas.

Le fait que les personnages soient quasiment tous sympathiques joue aussi énormément sur le fait que j'ai vraiment apprécié ma lecture. L'auteur nous présente une multitude de créatures, toutes avec une personnalité bien définie et travaillée. La plupart ont des caractères bien trempés, à mon grand plaisir, ce qui donne du dynamisme dans les interactions. D'autant plus que nous avons affaire à plusieurs familles et qui dit famille, dit squelette dans le placard, tensions qui couvent... Mais pas seulement. Deborah E. Harkness joue aussi sur le registre des liens familiaux. Certains très profonds amènent leur lot d'émotions et de tendresse. L'évolution entre certains personnages a aussi été l'occasion de voir que l'on se crée aussi sa propre famille.

Nos deux héros, Diana et Matthew sont aussi très réussis. J'ai un peu de mal à voir Diana autrement que la "perfection" même, alors qu'elle a pourtant ses défauts. C'est la seule chose que je pourrais lui reprocher. En fait, l'auteur a probablement tellement essayé de ne pas la rendre parfaite qu'elle a manqué son coup, du moins pour moi. Ce n'est pas trop gênant, car la jeune femme est complexe, forte et avec ses convictions. Matthew a sans aucun doute un charme désuet et un mauvais caractère qui sont extraordinaires. Il me fait très souvent sourire et je le trouve adorable. C'est d'ailleurs vers sa famille que j'ai eu le plus d'affinité. Ysabeau et Marcus sont des perles et j'espère les revoir, notamment vis à vis des liens qu'ils tissent avec Diana. A contrario, les deux sorcières et tantes de Diana, Sam et Em m'ont laissé indifférentes à souhait... Ce qui est fort dommage.

Un premier tome qui grâce à sa longueur permet de vivre une histoire très complète où les bases sont bien posées et l'univers intriguant. Pas de frustration mais beaucoup d'attentes. La seule crainte que j'ai concerne la multitude de personnages. J'ai peur que cela soit un problème à un moment donné même si j'aime beaucoup cela. On a l'impression d'être dans un clan disparate, une famille recomposée. J'adore mais ne va-t-on pas se perdre à un moment donné ?
J'ai littéralement été envoutée par l'histoire de cette rencontre entre un vampire et une sorcière qui refuse d'en être une.

Une rencontre improbable entre une beau vampire et une historienne qui ne veut pas assumer sa sorcellerie..
j'ai survolé ce livre , j'ai eu du mal à le poser je voulais savoir... et je ne sais toujours pas parce que ce livre n'est que le tome 1 d'une trilogie !!
résultat je suis frustrée.... mais bon je vais vite aller me consoler avec le tome 2

critiques presse (1)
Elbakin.net
14 juin 2011
Pour peu que l’auteur tienne compte de ses faiblesses et sache relever le défi qu’elle s’est elle-même imposée avec cette suite (on ne peut guère en dire plus sans dévoiler l’intrigue), nul doute que l’on pourra s’offrir un nouveau petit plaisir. Parfois sans doute un peu trop sucré, un peu trop chaud, mais non sans saveur.
P 26
La simple pensée de ses dent me fit battre le coeur et fourmiller le bout des doigts. Soudain je n'eus qu'une pensée : File d'ici tout de suite.
Les quatre pas menant à l'escalier me parurent le bout du monde. Je devalai les marches, trébuchai sur la dernière et tombai droit dans les bras du vampire.
Evidement, il était arrivé avant moi au bas de l'escalier.
Ses doigts étaient froids et ses bras me parurent fait d'acier plus que de chair. Une odeur de girofle, de cannelle et d'encens remplit l'air. Il me redressa, ramassa mon livre et me le rendit en s'inclinant légèrement.
- Docteur Bishop, je présume ?
Tremblant de la tête aux pieds, j'acquiesçais.
Les londs doigts pâles se glissèrent dans une poche et en sortirent une carte de visite bleu et blanc qu'il me tendit.
- Matthew Clairmont.

''Celui qui ne peut plus s'émerveiller ne vaut pas mieux qu'un mort.''

''Je ne meurs ni ne vis ni ne guérit, et si grand soit mon mal, je ne le sens point, car je ne suis point séparé de son amour. Je ne sais si je le gagnerais jamais, car en elle est toute la grâce qui peut m'élever ou m'abaisser.''

''Vous dites que vous m'aimez depuis que vous vous êtes retenue de me donner un coup de rame. Mais je vous aime depuis plus longtemps encore. ''

''Elle écartera les pierres de mon tombeau et me donnera les ailes d'une colombe afin que je puisse voler avec elle au firmament pour y vivre éternellement dans le repos.''
– En tant que scientifique, Diana, je peux vous dire qu’il n’existe rien qui soit qualifiable de « normal ». La « normalité », c’est une fable que les humains se racontent pour se réconforter, quand ils sont confrontés à la preuve que presque tout ce qui les entoure est tout sauf « normal ».
-"Ce n'est pas seulement votre odeur qui me plait. J'entends votre sang de sorcière couler dans vos veines, murmura-t-il à mon oreille. Saviez-vous que le sang des sorcières fait de la musique ? Comme une sirène qui enchante le marin, l'enjoint à virer de bord vers son rocher, l'appel de votre sang pourrait être fatal, à moi comme à vous".
Dans la chambre, trop loin pour qu'un sang-chaud puisse entendre, Diana s'agita et poussa un cri. Matthew se précipita à son chevet et la prit dans ses bras. Son instinct protecteur s'était réveillé et renforcé.
- Je suis là, murmura-t-il dans ses cheveux.
Il baissa les yeux vers le visage endormi, les lèvres froncées et le pli furieux de ses sourcils. Ce visage, il l'avait contemplé durant des heures et il le connaissait par coeur, mais ses contradictions continuaient de le fasciner.
- M'as-tu ensorcelé ? se demanda-t-il à haute voix.
Désormais, Matthew comprenait qu'il avait besoin d'elle plus que de toute autre chose. Sa famille ou la prochaine gorgée de sang comptaient moins que de savoir qu'elle était en sécurité et auprès de lui. Si c'était cela, être ensorcelé, il était perdu.
Il la serra contre lui comme il n'aurait jamais osé lorsqu'elle était éveillée. Elle soupira et se blottit contre lui.
S'il n'avait pas été un vampire, il n'aurait pas entendu son murmure quand elle saisit l'ampoule à travers le pull, sa main résolument posée sur son coeur.
- Tu n'es pas perdu. Je t'ai trouvé.
Matthew se demanda un instant si son imagination lui avait joué un tour, mais il sut qu'il n'en était rien. Elle pouvait entendre ses pensées.
Pas toujours, pas lorsqu'elle était consciente. Pour l'instant. Mais ce n'était qu'une question de temps avant que Diana sache tout sur lui. Elle connaîtrait ses secrets, les choses terribles et obscures qu'il n'avait pas le courage d'affronter.
- Je suis assez courageuse pour nous deux, murmura-t-elle faiblement.
Matthew se pencha vers elle.
- Il le faudra.