Critique de arcubius

Un bon bouquin, avec un bon potentiel, et une approche des thématiques "vampires - sorcières - démons" que je trouve intéressante, même si on est pour l'instant plus centré sur l'histoire d'amour que sur l'exploitation du lore (même si on sent que ça va venir). On sent aussi le boulot historique derrière. le mystère autour du livre est aussi bien amené, on a très envie de savoir ce qu'il contient réellement.
MAIS. Je trouve ça vraiment dommage qu'on ne soit toujours pas sortis du schéma des comportements problématiques des hommes avec les femmes, et des femmes qui laissent tout passer et pardonnent tout au nom de l'amour.
Ce n'est pas parce qu'un homme est amoureux qu'il a le droit de faire ce qu'il veut, en expliquant que c'est "pour protéger" ! Parce tout y passe : mensonge, meurtre, dissimulation, drogue, subjugation, enfermement, etc. J'aimerais qu'on arrête d'appeler ça du romantisme. J'aimerais qu'on arrête de justifier ça avec sa nature de vampire, parce que le "c'est dans sa nature" et "il le fait pas exprès" font parties de excuses classiques des comportements toxiques. J'aimerai qu'on arrête les héroïnes persuadées qu'elles vont changer le mâle à force d'amour, parce que ça laisse croire que le traitement de ces comportements problématiques est à la charge des femmes et pire, qu'un homme va changer radicalement de comportement juste parce qu'il est amoureux. J'aimerai aussi beaucoup qu'on arrête de nous présenter des femmes fortes qui se transforment en paillasson dès qu'elles tombent amoureuses...
Bref, j'aime beaucoup la romance, c'est pas ça qui me dérange, mais je préfère les romances à peu près saines (je sais, c'est pas à la mode) et là ce n'est clairement pas le cas. On est pas sur des trucs horribles, mais on est sur du niveau Twilight, avec un héros ténébreux et dominateur qui s'introduit chez sa bien-aimée pendant qu'elle dort, mais il suffit qu'il soit désolé pour que ce soit pas grave. Merci, mais non merci.
Je vais quand même lire la suite, cela dit, en espérant que ça s'arrange, parce que j'ai pas mal envie de savoir pour cette histoire de livre perdu et de relations entre espèces.