Critique de Chroniques_Aleatoires

Que dire sur ce premier volume d'une série fantastique étonnante et géniale ?! A part qu'il faut le livre à tout prix, je ne vois pas trop mais je vais quand même m'y mettre. On commence dans un univers ouvertement magique, bien que caché aux "humains" où évoluent 4 différentes races, les humains, les sorciers, les vampires et les démons. Chacun d'entre eux ont des particularités et interagissent ensemble pour des affaires, mais toutes relations intimes sont prescrites. D'office rien qu'avec ça, on se dit : "bon bah, on va avoir droit à l'amour interdit entre deux membres de races magiques différents…" On y a droit et c'est loin des romances à l'eau de rose habituelles !! C'est beaucoup plus difficiles, plus sombres, plus tortueux.

Diana Bishop est l'héroïne de cette série et quelle héroïne : têtue, courageuse, intrépide, impulsive, elle est aussi timide et fragile par moment, une ambiguïté qui nous fait l'apprécier encore plus. Elle descend d'une longue lignée de sorcières, dont une qui a été responsable de la chasse aux sorcières de Salem. Après la mort violente et inexpliqué de ses deux parents, elle a été élevé par sa tante Sarah et sa compagne Em. Au même moment, Diana a commencé à rejeter le fait qu'elle soit une sorcière, refusant de plus en plus d'utiliser ses pouvoirs. le fait que son nom vienne de la déesse romaine n'est pas un hasard. La déesse Diane a une énorme importe chez les sorcières, dans l'utilisation de certains dons en particuliers, donc que Diana semble avoir. C'est aussi une grande sportive qui fait du jogging, de l'aviron, du yoga et d'autres choses aussi. Côté coeur, elle n'a jamais eu de véritable relation avec les hommes avant de rencontre Matthew qui deviendra bien vite "l'homme" de sa vie.

Matthew est un vampire, vraiment âgé (je me tais pour vous laisser la surprise), spécialisé dans la génétique et la biologie, entre autres doctorat en sciences. Tout comme Diana qui descend d'une grande lignée de sorcières, Matthew de Clairmont est issu d'une des plus grandes familles de vampires. Originaire de France, il a prit part à la plupart des conflits s'étant déroulé dans l'Histoire. Les vampires, bien qu'ayant un physique agréable, sont loin d'avoir une image glamour : ils sont craints, décrits comme étant violent et sans âme. Matthew en montre certaines caractéristiques mais il est surtout possessif et protecteur à l'extrême, sans oublier son habitude à être obéir par tous à tout moment. Il a connu plusieurs femmes dans sa vie (un peu normal au vu de son âge), mais il n'en a aimé aucune comme Diana.

Ce couple commence plutôt par la peur, la haine, la méfiance, bien que ressentant une énorme attraction l'un pour l'autre. le pacte interracial interdisant une relation entre eux est un obstacle vraiment difficile à surmonter, d'autant plus que Matthew pense à le respecter. Leurs familles sont contre cette relation mais très vite ils se rendent compte qu'ils sont tout l'un pour l'autre, que rien ne pourra les séparer. Leur relation est plutôt passionnelle mais jamais il ne coucheront ensemble, étonnant étant donné qu'ils sont mariés. le mariage est un autre aspect intéressant dans cet univers. Il y a le mariage civil comme on le connait, mais chez les différentes races, le mariage diffère dans la façon dont il commence ou se passe.

L'intrigue de l'histoire est pas mal axée sur la relation interdite de Diana et Matthew, mais aussi autour du Ashmole 782, un livre magique que tout le monde recherche. Il est la raison de la rencontre du couple, toutes les races le veulent et des tas de suppositions sont faites sur son contenu. Les pouvoirs de Diana sont aussi important dans le déroulement de l'histoire, le secret qui pèse sur son ADN, la possibilité d'une descendance avec Matthew, énormément de chose la concernant entre en compte. Un tas de personnages plus intéressants les uns que les autres apparaissent au fil des pages, et on souhaiterait en apprendre encore plus sur eux. Une chose est sûre, j'ai vraiment hâte de me mettre au second volume qui semble être encore plus passionnant !
Lien : http://leschroniquesaleatoir..