Critique de SerialThrillers

En Allemagne l'été est bien présent, pour le plus grand bonheur de tous, jusqu'au jour où les journées d'intenses chaleurs se succèdent, asséchant les cours d'eau et rendant les incendies de forêts incontrôlables.
L'accès à l'or bleu, ressource épuisable venant à manquer dans plusieurs régions, devient rapidement un luxe entraînant de facto une migration de la population vers des zones encore fournies en eau potable.
Elsa Forsberg, informaticienne pour l'agence européenne de l'environnement et Julius Denner étudiant en hydrologie tentent d'alerter les politiques et l'opinion publique avant que la société ne s'effondre.

Le duo de lanceur d'alerte rejoint par un expert d'une société de distribution de l'eau retournent ciel et terre pour découvrir les raisons de ce manque d'approvisionnement en eau potable, pendant que des enquêteurs de la police allemande, sont chargés par le ministre de l'intérieur, de faire la lumière sur les agissements malveillants de pyromanes et autres criminels.
En parallèle on suit Florian, volontaire au sein de la sécurité civile, qui aide les pompiers sur le front des incendies et conduit des camions citernes remplis d' eau potable à destination des "réfugiés de l'eau".

Ce thriller écologique a un écho particulier après l'étouffant été 2022 que nous venons de vivre. Anxiogène par son actuelle résonance, il nous pousse à réfléchir sur l'utilisation quotidienne de l'eau.