Critique de Eroblin

J'ai découvert ce roman un peu par hasard, le résumé m'a plu et quand je l'ai trouvé d'occasion dans une librairie, je l'ai acheté et aussitôt lu. J'ai beaucoup aimé cette histoire que j'ai trouvée très belle malgré la vie difficile de Patience et de ses semblables.
Le roman se déroule sur une année, il commence avec une naissance difficile le lendemain du krach boursier de 1929 et s'achève un an plus tard sur l'annonce d'une prochaine naissance. Durant les douze mois qui s'écoulent, le lecteur fait connaissance avec Patience, 37 ans, devenue sage-femme après un concours de circonstances qui sont révélées peu à peu dans le roman. C'est une femme seule, qui a connu bien des tragédies dans sa propre vie mais qui a gardé en elle beaucoup d'empathie pour ses contemporains et surtout contemporaines. On la voit partir, par monts et par vaux, aider des femmes à accoucher et recevoir en retour parfois un peu d'argent, parfois un peu de nourriture ou rien du tout. Car durant cette année qui s'écoule, Patience est témoin des conséquences terribles du krach : peu à peu, les mines, les magasins, les banques ferment ; les gens partent à la recherche d'un travail, plus au nord ou plus au sud. La seule chose immuable, c'est le temps qui passe et le moment où le travail d'une future mère commence.
L'auteure ayant été elle-même une sage-femme, on a droit à des descriptions d'accouchement parfois difficiles (mais rien à voir avec la scène de l'accouchement dans « La joie de vivre » de Zola !), parfois tragiques, souvent heureuses. Pour ces femmes qui, souvent, n'ont pas d'argent ou la possibilité de se rendre dans un hôpital, Patience représente la seule personne, ayant des connaissances médicales, capable de les aider. Heureusement Patience peut compter bientôt sur la présence d'une jeune fille qui va vivre chez elle et l'aider, Bitsy, et l'aide d'un vétérinaire, Hester, avec qui elle va nouer une relation d'entraide. C'est à regret que j'ai quitté Patience. Je vous recommande ce beau roman.