Critique de 0drey62

Pauline Harmange est peut-être un nom qui vous est familier, en 2020 elle avait publié son essai Moi les hommes, je les déteste qui avait fait grand bruit. Alors autant vous dire je m'attendais à un roman très accès sur le féminisme.

On suit ici Anaïs. Anaïs a une vie assez banale, un métier qu'elle n'aime pas, un chéri de longue date qui bouffe sa personnalité, elle est de ces femmes qui passent assez inaperçue dans la rue. Anaïs ne va pas bien, Anaïs se démène comme elle peut face à la maladie qui lui bouffe la vie, l'endométriose et là dessus Anaïs se fait larguer.

Arrivée là je dois vous dire j'étais à fond ! On s'enfonçait dans la noirceur et j'adorais ça ! (Ne m'envoyez pas un psy tout de suite). Et puis, Anaïs déménage à Limoges et va redécouvrir la vie au contact d'une italienne âgé et fantasque et d'un jeune professeur séduisant… Et là ma lecture est devenue beaucoup trop feelgood à mon goût… (C'est bon envoyez moi le psy…)

Je souligne tout de même le fait de voir une femme dépressive et en proie à la maladie en personnage principal. L'endométriose est une maladie assez mal connue et reconnue et la description des douleurs est très fidèle. Merci à l'autrice d'en parler !

En bref, une lecture que j'ai bien aimé dans l'ensemble, même si j'aurais préféré plus de noirceur.
Lien : https://lecturesda.wordpress..