Critique de rezkilarras

Une lecture magnifique, très instructive, sur la deuxième guerre mondiale. Elle traite d'un thème que je n'avais pas lu jusqu'à présent : le rôle joué par les faussaires dans la résistance. Des faussaires qui confectionnent des faux papiers pour sauver de la déportation des enfants juifs notamment.

Paris 1942. Eva est une étudiant juive. Après l'arrestation de son père lors d'une rafle, elle se réfugie avec sa mère dans un village en zone libre. Au lieu de continuer sa route vers la Suisse, Eva décide de rester et de mettre son talent artistique au service des faussaires de la résistance. Elle travaillera avec un dévouement rare pour que des enfants juifs puissent passer en Suisse avec de faux papiers, de faux noms. Eva fera preuve d'ingéniosité pour que leurs véritables noms ne soient pas effacés par l'oubli.

Eva est une héroïne qui ne laisse pas indiffèrent. Outre son engagement pour la résistance, le sacrifice de sa vie pour sauver des vies, j'ai apprécié son courage à tenir tête à sa mère. Une mère fortement attachée à la tradition juive, furieuse contre l'amour qu'Eva éprouve pour un résistant catholique, qu'elle assimile à une trahison du judaïsme.

Ce roman rappelle aussi l'engagement et l'implication de l'église catholique dans la résistance.

Remarquablement bien narrée, l'histoire est captivante jusqu'à la fin totalement imprévisible.
Une de mes meilleures lectures sur la 2e guerre mondiale.