Critique de viou03

viou03
14 septembre 2016
Un roman passionnant avec un côté psychique fort.

Dès les premières lignes, on est pris par la tristesse de Kate qui ne se remet pas du décès de son mari Patrick survenu douze ans auparavant.

Le roman se lit en grande partie un noeud au ventre. On ressent l'abattement de Kate, son chagrin. Elle avance pourtant, elle vit en couple avec Dan mais elle a l'impression de quelque chose d'inachevé dans son histoire avec Patrick. Lorsque Dan la demande en mariage, elle fait des rêves étranges sur Patrick et leur vie.

Avec ces rêves, l'auteur développe un côté psychique fort. L'esprit de Kate lui joue-t-il des tours? ou essaie-t-il de lui faire passer un message? Comme Kate, on est dans le doute de leur signification, de leur réalité aussi. L'auteur nous les décrit tant et si bien que comme Kate, on ne sait pas quoi en penser. C'est fort, poignant, bouleversant.

J'ai adoré Kate dont l'attachement à Patrick et son amour pour lui est encore fort. En découvrant, leur relation, on comprend sa difficulté à faire son deuil.
Grâce à ses rêves, Kate s'introspecte et réfléchit à ses envies, au bonheur auquel elle aspire.
Ce récit est la quête de Kate vers quelque chose dont elle n'a pas conscience mais dont elle pressent avoir besoin.

Un roman bouleversant par le chagrin de Kate, poignant par sa quête et sa détermination à comprendre et avancer, un roman sublime par l'aboutissement de ce dernier.
Lien : http://viou03etsesdrolesdeli..