AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de iris29


2001, Anne, l'américaine, a fait la promesse à son grand-père mourant, de répandre ses cendres, en Irlande, sur le lac bordant l'ancienne propriétè familiale.
Sur le lough, alors que la brume l'entoure mystérieusement et que raisonne un coup de feu , Anne se retrouve brusquement projetée en 1921, où tout le monde la prend pour son arrière-grand-mère que l'on croyait morte dans les conflits qui opposent l'Irlande à l'Angleterre.
Son grand père a désormais six ans , et il est absolument ravi de retrouver sa ... mère !
Obligée de jouer la comédie, le temps d'y voir plus clair, le temps de comprendre comment cela est arrivé et comment elle peut retourner chez elle, Anne n'a d'autre choix, pour survivre, que de rester.
Entre une guerre civile qui s'invite à sa porte, son merveilleux grand-père orphelin, à qui elle a désespérément envie d'offrir de l'espoir, de l'amour et une éducation, le médecin qui l'a recueillie, Anne ne sait plus si elle veut rester ou partir. Mais cela dépend-t-il seulement d'elle ?


C'est une merveilleuse histoire que nous propose Amy Harmon.
Jusqu'où , Anne, peut-elle dire la vérité sans passer pour une folle ? Comment peut-elle prévenir ceux quelle aime , du danger sans passer pour une traitre, une espionne à la solde des Anglais ?
Comment être sûre de rester ? Surtout : se tenir éloignée du lough, des eaux profondes, de la brume...
Passé, présent et futur , communient brillamment, logiquement, se répondent et se distordent. Des journaux intimes donnent la réponse aux questions que se posent des personnages et servent de fil conducteur à l'histoire, la petite comme la grande. Et c'est ce qui est réussi dans ce roman, les conflits opposant l'Irlande, à l'Angleterre et parfois certains courants irlandais entre eux, sont traités avec autant d'intensité que ce qui se passe entre Anne et son grand-père redevenu un enfant, ou entre Anne et celui qui les a recueillis par amitié, le médecin Thomas Smith. Leur histoire est merveilleuse.
Le passage à une autre époque entouré de brume, d'eau, est poétique . L'atmosphère irlandaise est tour à tour, dépaysante, intense, magique...
Les débuts étaient poussifs, mais une fois installée dans l'histoire, je n'ai pas pu décrocher.

Une excellente surprise que ce roman que je verrais bien adapté à l'écran. Un million d'exemplaires vendus , il en prend le chemin.
Ultra romantique, ultra émouvant, magique, positif, charmant, intense...






Commenter  J’apprécie          552



Ont apprécié cette critique (53)voir plus




{* *}