AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Ce que murmure le vent tome 1 sur 2
EAN : 9782253262640
512 pages
Le Livre de Poche (28/09/2022)
4.24/5   667 notes
Résumé :
"New York, 2001. Pour respecter les dernières volontés de son grand-père adoré, Anne Gallagher fait le voyage de Brooklyn jusqu’à Dromahair, un petit village du nord de l’Irlande, afin de disperser les cendres de son aïeul sur sa terre natale. Avalée par le brouillard au milieu du lac où elle lui fait ses derniers adieux, elle est victime d’une mystérieuse attaque… Quand Anne se réveille, elle est en 1921, dans le domaine de ses ancêtres où tous semblent penser qu’e... >Voir plus
Que lire après Ce que murmure le ventVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (219) Voir plus Ajouter une critique
4,24

sur 667 notes
5
128 avis
4
57 avis
3
20 avis
2
6 avis
1
0 avis
New York, 2001. Anne vient de perdre son grand-père, Eoin Gallagher. Bien plus qu'un grand-père puisque c'est lui qui l'a élevée et lui a transmis la passion des histoires, faisant d'elle aujourd'hui une grande écrivaine. Avant de partir, il lui a fait promettre qu'elle irait répandre ses cendres en Irlande, sa terre natale, au milieu du Lough Gill, dans le village de Dromahair. S'il a tenu des propos qu'elle n'a pas saisis, elle tient à honorer ses dernières volontés et s'envole aussitôt vers Dublin, avant de s'installer au coeur du village de Sligo. À Dromahair, une vieille dame, Maeve, l'aide à trouver le cimetière où sont enterrés ses aïeux et lui confirme, comme son grand-père le lui avait montré sur une photographie, combien elle ressemble à son arrière-grand-mère, Anne, la maman d'Eoin qui a, semble-t-il, trouvé la mort, tout comme son mari, Declan, lors de l'insurrection de Pâques. Dans la barque qu'elle mène au milieu du lough, entourée d'une brume épaisse, Anne fait ses derniers adieux à son grand-père... Quand, soudain, elle entend quelqu'un siffloter, aperçoit trois hommes sur une barque dont l'un d'eux braque un révolver et tire... Elle est secourue par un homme étrangement habillé et se rend compte, peu de temps après, qu'on est en 1921 et que tout le monde autour d'elle la prend pour Anne, son arrière-grand-mère...

Outre un voyage en Irlande, c'est également un voyage dans le temps qui attend Anne Gallagher. Par on ne sait quelle explication, la jeune femme va être propulsé en 1921 et, par sa ressemblance avec son arrière-grand-mère, être prise pour telle. La voici ainsi mère de son grand-père, âgé de 6 ans. En usurpant sa place, elle va, peu à peu, apprendre à le connaître, ainsi que Thomas Smith, le meilleur ami de Declan, et sa belle-mère. Mais elle va également se plonger dans la grande Histoire de l'Irlande alors en conflit avec l'Angleterre. Ce pan historique, d'une incroyable richesse et documentation, est réellement captivant d'autant qu'Amy Harmon entrelace avec beaucoup d'émotions et d'intensité la fiction et la réalité. Les lettres de Thomas Smith, dévoilées à chaque fin de chapitre, donnent parfaitement à voir l'ampleur du conflit. La galerie de personnages, d'une profondeur rare, lumineux et courageux, donne vie et force à ce roman, et la relation entre Anne et Thomas est magnifique. L'atmosphère, si justement dépeinte, nous plonge dans une Irlande d'un autre temps, avec ses coutumes et ses légendes.
Un roman foisonnant et bouleversant...

Commenter  J’apprécie          7810
2001, Anne, l'américaine, a fait la promesse à son grand-père mourant, de répandre ses cendres, en Irlande, sur le lac bordant l'ancienne propriétè familiale.
Sur le lough, alors que la brume l'entoure mystérieusement et que raisonne un coup de feu , Anne se retrouve brusquement projetée en 1921, où tout le monde la prend pour son arrière-grand-mère que l'on croyait morte dans les conflits qui opposent l'Irlande à l'Angleterre.
Son grand père a désormais six ans , et il est absolument ravi de retrouver sa ... mère !
Obligée de jouer la comédie, le temps d'y voir plus clair, le temps de comprendre comment cela est arrivé et comment elle peut retourner chez elle, Anne n'a d'autre choix, pour survivre, que de rester.
Entre une guerre civile qui s'invite à sa porte, son merveilleux grand-père orphelin, à qui elle a désespérément envie d'offrir de l'espoir, de l'amour et une éducation, le médecin qui l'a recueillie, Anne ne sait plus si elle veut rester ou partir. Mais cela dépend-t-il seulement d'elle ?


C'est une merveilleuse histoire que nous propose Amy Harmon.
Jusqu'où , Anne, peut-elle dire la vérité sans passer pour une folle ? Comment peut-elle prévenir ceux quelle aime , du danger sans passer pour une traitre, une espionne à la solde des Anglais ?
Comment être sûre de rester ? Surtout : se tenir éloignée du lough, des eaux profondes, de la brume...
Passé, présent et futur , communient brillamment, logiquement, se répondent et se distordent. Des journaux intimes donnent la réponse aux questions que se posent des personnages et servent de fil conducteur à l'histoire, la petite comme la grande. Et c'est ce qui est réussi dans ce roman, les conflits opposant l'Irlande, à l'Angleterre et parfois certains courants irlandais entre eux, sont traités avec autant d'intensité que ce qui se passe entre Anne et son grand-père redevenu un enfant, ou entre Anne et celui qui les a recueillis par amitié, le médecin Thomas Smith. Leur histoire est merveilleuse.
Le passage à une autre époque entouré de brume, d'eau, est poétique . L'atmosphère irlandaise est tour à tour, dépaysante, intense, magique...
Les débuts étaient poussifs, mais une fois installée dans l'histoire, je n'ai pas pu décrocher.

Une excellente surprise que ce roman que je verrais bien adapté à l'écran. Un million d'exemplaires vendus , il en prend le chemin.
Ultra romantique, ultra émouvant, magique, positif, charmant, intense...






Commenter  J’apprécie          552
Fan de la série « Outlander », affectionnant le thème des voyages dans le temps, amoureuse de l'Amour, je ne pouvais passer à côté de ce roman !

Ce que murmure le vent (quel joli titre !) nous emporte dans une histoire impossible à oublier ! 2001, Etats-Unis. Anne Gallagher fait ses adieux à son grand-père Eoin, avec lequel elle a toujours vécu, qui a été sa plus grande joie, son confident, son meilleur ami. Pour respecter les dernières volontés d'Eoin, qui souhaite que ses cendres soient dispersées sur sa terre natale qu'il a quittée il y a de cela de nombreuses années, Anne se rend en Irlande où un évènement exceptionnel l'envoie en 1922 sur les traces de son histoire familiale, de son passé, de son futur…et de sa vie.

De son écriture franche, presque cinématographique, Amy Harmon nous délivre une passionnante chronique sur l'Irlande des années 1916 à 1922, exploitée, maltraitée, incomprise par les Anglais assoiffés de pouvoir ; Irlande chérie par ses habitants qui se retrouvent déchirés entre espoir d'un traité de paix et poursuite d'une rébellion pouvant conduire à l'établissement d'une république. C'est dans ce climat étouffant qu'Anne débarque dans la peau de son arrière-grand-mère disparue depuis 6 ans, mère et veuve au sein d'une famille inconnue (à l'exception d'un vieux camarade de vie qui n'est autre que son grand-père Eoin, devenu son « fils » !). Malgré tout, au fil des épreuves, Anne va découvrir des valeurs qu'elle n'avait jamais connues : la fraternité, l'amitié, la générosité, mais aussi l'Amour en la personne de Thomas Smith, médecin et ami de la famille. Leur histoire d'amour est d'une telle beauté qu'elle ne peut qu'émerveiller son lecteur ! Basée sur le respect, l'honnêteté, des centres d'intérêt communs (dont la poésie) et un amour fidèle et sincère, leur relation m'a profondément touchée ! Enfin, l'histoire d'Anne rejoignant la grande Histoire, Amy Harmon a eu la formidable idée d'introduire des personnalités clés de cette période irlandaise, comme Michael Collins qui joue un rôle déterminant dans le roman !

Les chapitres nous délivrent, au fil de poèmes de Yeats, du témoignage d'Anne, ou encore du journal intime de Thomas Smith, les secrets des « Anne Gallagher » et des êtres qui leur sont chers, d'une époque à une autre, secrets murmurés à notre oreille par le vent, car, comme le dit si bien Eoin, « le vent et l'eau connaissent tous les secrets de la Terre. Ils ont vu et entendu tout ce qui a été fait et dit. Et si tu écoutes, ils te raconteront les histoires et te chanteront les chansons. L'histoire de tous les gens qui ont vécu. Des millions et des millions de vies. Des millions et des millions d'histoires ».

Un beau coup de coeur !!
A lire !

Commenter  J’apprécie          380
New-York, 2001. Anne Gallagher se trouve au chevet de son grand-père, Eoin, en fin de vie. Durant ses derniers instants, il lui parle du passé, de l'Irlande et des lettres gardées précieusement toute sa vie dans le tiroir de la commode. Dans ces lettres se trouvent les réponses sur les origines familiales, et sur les événements qui l'ont conduit jusqu'aux Etats-Unis il y a bien longtemps de cela. Puis, Eoin décède. Anne a promis de le ramener en Irlande pour y disperser ses cendres auprès de ses ancêtres. Elle fait le voyage jusqu'à Dromahair, un petit village au nord du pays. Là-bas, après avoir pris le temps de découvrir les lieux, elle loue une barque pour naviguer sur le lac de Lough Gill et fait ses derniers adieux à Eoin en récitant un poème.

Anne tombe brusquement à l'eau. Elle se réveille en 1921 dans le domaine familial.

"Ce que murmure le vent" est une histoire de famille et de transmission. La double temporalité entre 2001 et 1921 est immersive dès les premières lignes. Chaque chapitre démarre sur un texte De W.B. Yeats, poète et dramaturge irlandais du 20ème siècle. On est très vite dans l'ambiance du pays avec ses plaines à perte de vue, son lac entourée d'arbre, le brouillard et le calme des lieux.

Lorsque Anne se réveille, elle se trouve entourée de ses ancêtres et tout le monde semble la prendre pour Annie, son arrière-grand-mère, brusquement disparue lors de l'insurrection sanglante de 1915. Si Anne connaît les grands événements qui ont marqué l'Irlande, elle doit tout apprendre. Là, elle ne connaît personne même si quelques noms lui rappellent ce que son grand-père lui racontait. Mais, surtout, elle doit trouver pourquoi elle se trouve quatre-vingt-ans dans le passé et comment retrouver sa vie en 2001.

L'histoire que Anne va vivre est celle de l'Irlande. le conflit dont il est question a démarré durant la Première Guerre Mondiale et a perduré jusqu'en 1922, année durant laquelle le pays obtient son indépendance au prix de nombreuses vies et de lourds combats avec l'armée britannique. Anne va vivre le chaos de ces mois sombres et sanglants comme jamais elle ne l'avait imaginé.

Mais, elle n'est pas seule. le docteur Thomas Smith est présent. Croyant qu'elle a oublié, il lui explique tout, l'accompagne partout, la protège de tous. Et elle va surtout voir Eoin, enfant, élevé par Thomas lorsque ses parents ont disparu lors d'une attaque à Dublin en 1915.

A travers les mots d'une femme venue du passé, les textes De W.B. Yeats, le journal tenu quotidiennement par Thomas Smith, Amy Harmon plonge le lecteur dans l'histoire irlandaise avec précision, passion et émotion. Ce livre est magnifique. J'ai énormément aimé me perdre dans les paysages décrits et m'imprégner de la légende de Niamh et Oisin de Tir Na Nog, l'île de l'éternelle jeunesse au son de la langue gaélique.

Entre épopée familiale, récit fantastique, légende et Histoire, une lecture absolument riche et immersive.

Lien : http://labibliothequedemarjo..
Commenter  J’apprécie          370
Je ne savais pas du tout de quoi il était question avant de me lancer et c'est pas plus mal ! Quelle surprise ce voyage dans le temps à la Outlander ! Et surtout Anna Gallagher, l'héroïne de ce voyage tourmenté ne tombe pas sur des inconnus mais sur ses ancêtres ...
J'ai adoré, tout est bien amené pour que ce soit tout de même cohérent et l'on est happé par le récit jusqu'à ce beau final qui a été assez haletant. le contexte historique de l'Irlande des années 20 est vraiment intéressant, il apporte une ambiance particulière à l'histoire, une part de doute et de suspicion, une part sombre.
Je suis passée par pas mal d'émotions, je recommande cette romance historique.
Challenge Mauvais genres 2022
Pioche dans ma PAL septembre 2022
Commenter  J’apprécie          330

Citations et extraits (85) Voir plus Ajouter une citation
- Je vous aime, Thomas. Je pense que je vous aimais quand vous n'étiez encore que des mots sur une page, un visage sur une vieille photographie. Quand mon grand-père m'a montré votre image et a dit votre nom, j'ai ressenti quelque chose. Un mouvement s'est produit en moi.
Thomas ne m'a pas interrompue, il n'a pas déclaré son amour. Il m'a simplement écoutée, me contemplant avec douceur, la bouche tendre, sa main dans mon dos plus tendre encore. Mais j'avais besoin de quelque chose à saisir, et j'ai glissé mes doigts sous sa chemise comme je m'étais accrochée à l'arbre. Sa peau était chaude d'avoir dansé, et son cœur palpitait sous mes poings serrés, me rappelant qu'à ce moment, il était à moi.
- Puis les mots sur la page et le visage des photos sont devenus un homme. Réel. Tangible. Parfait. (J'ai dégluti, en essayant de ne pas pleurer.) Je suis tombée amoureuse si vite, si fort et si entièrement. Pas parce que l'amour est aveugle, mais parce que... il ne l'est pas. L'amour n'est pas aveugle, il est aveuglant. Éblouissant. Je vous ai regardé et, dès le premier jour, je vous ai connu. Votre foi et votre amitié, votre bonté et votre dévouement. J'ai tout vu, et je suis tombée éperdument amoureuse. Et ce sentiment ne cesse de grandir. Mon amour est si vaste, si débordant qu'il m'étouffe. C'est terrible d'aimer autant, sachant combien notre existence est fragile. Vous allez devoir vous cramponner à moi, sinon j'éclaterai... ou bien je partirai simplement à la dérive. Dans le ciel, sur le lough.
Commenter  J’apprécie          70
Il existe en Irlande deux catégories d'individus : les fermiers à famille nombreuse et les adultes célibataires. L'émigration étant une des rares options viables pour trouver du travail, les hommes et les femmes qui ne veulent pas quitter l'Irlande se marient de plus en plus tard : la peur de ne pas pouvoir nourrir une famille retient les hommes de s'engager pour plus que leur propre survie, et dissuade les femmes d'accueillir un homme dans leur lit.
Commenter  J’apprécie          220
Mon grand-père, Eoin Gallagher (…), aimait surtout les histoires, et il m'a transmis cette passion, car c'est à travers les contes et les légendes que nous maintenons en vie nos ancêtres, notre culture et notre passé. Nous transformons les souvenirs en récits, sans quoi nous les perdons. Quand les histoires s'en vont, les gens disparaissent aussi.
Commenter  J’apprécie          250
Depuis l'époque de Cromwell, nous sommes sous la botte anglaise, et pourtant nous sommes encore irlandais. Notre langue était interdite, et pourtant nous la parlons. Notre religion était écrasée partout, et pourtant nous la pratiquons. Quand le reste du monde s'est transformé, a renoncé au catholicisme au profit d'une nouvelle école de pensée et de science, nous avons persisté. Pourquoi ? Parce que si nous avions cédé, cela aurait voulu dire que les Anglais avaient gagné.
Commenter  J’apprécie          160
J'étais une menteuse formidable. Pas parce que j'aimais mentir, mais parce que mon cerveau était capable de concevoir instantanément toutes sortes de coups de théâtre et de retournements de situation, et que chaque mensonge devenait une autre version possible de l'histoire. Je n'en tirais aucune vanité, c'était simplement un des risques de mon métier [écrivain].
Commenter  J’apprécie          170

Videos de Amy Harmon (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Amy Harmon
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • le Géant empêtré de Anne de Tinguy aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/le-geant-empetre.html • le Grand Théâtre du pouvoir de Catherine Nay aux éditions Bouquins https://www.lagriffenoire.com/le-grand-theatre-du-pouvoir.-quarante-ans-de-vie-politique.html • Histoire intime de la V République: La belle époque (2) de Franz-Olivier Giesbert aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/histoire-intime-de-la-v-republique-vol02-la-belle-epoque.html • Une route de Richard Paul Evans et Pierre Simon aux éditions Actes Sud https://www.lagriffenoire.com/une-route.html • Super hôte de Kate Russo et Severine Weiss aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/super-hote-1.html • La Malédiction de la Madone de Philippe Vilain aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/la-malediction-de-la-madone.html • DOG de Clémentine Dabadie aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/dog.html • La Splendeur et l'Infamie de Erik Larson et Hubert Tézenas aux éditions Livredepoche https://www.lagriffenoire.com/la-splendeur-et-l-infamie-1.html • Churchill de Andrew Roberts et Antoine Capet aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/churchill.html • Pamela de Stéphanie des Horts aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/pamela.html • À ma table créole: Recettes iconiques des îles de Suzy Palatin aux éditions Hachette Pratique https://www.lagriffenoire.com/a-ma-table-creole-recettes-iconiques-des-iles.html • Hitler et Churchill de Andrew Roberts et Antoine Capet aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/hitler-et-churchill-secrets-de-meneurs-d-hommes.html • La Dame du Ritz de Melanie Benjamin aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/la-dame-du-ritz-2.html • Les Sorcières: L'encyclopédie du merveilleux de Cécile Roumiguière et Benjamin Lacombe aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/les-sorcieres-l-encyclopedie-du-merveilleux.html • Les Fées: L'encyclopédie du merveilleux de Sébastien Perez et Bluebirdy aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/les-fees-l-encyclopedie-du-merveilleux.html •
+ Lire la suite
autres livres classés : irlandeVoir plus
Les plus populaires : Roman d'amour Voir plus


Lecteurs (1605) Voir plus



Quiz Voir plus

L'infini+un

Comment Bonnie et Finn se rencontrent-ils ?

au supermarché
Finn empêche Bonnie de sauter d'un pont
chez le père de Finn
au concert de Bonnie

5 questions
19 lecteurs ont répondu
Thème : L'infini + un de Amy HarmonCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..