AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Kochka94


Rain Christiansen est un jeune agent du FBI, profiler, mis sur la touche ; ce n'est pas très bien vu d'aller voir les parents d'une jeune femme disparue pour leur dire que son fantôme vient de le contacter et à un message pour eux... Obligé de suivre une thérapie, les médicaments l'aident à ne plus voir de fantômes et il a hâte de se remettre en selle.

Mais son supérieur refuse de le réintégrer et son équipe ne veut pas d'un "fou" auprès d'eux. Il va donc lui confier un cold case : la disparition de la jeune Amy Greene, tout juste majeure, cinq ans plus tôt. Cette enquête va lui permettre de se faire un peu oublier, et lui donne l'occasion de retourner dans sa ville natale, où il va pouvoir voir ses parents et sa jumelle, Sky (oui, Rain et Sky, les parents sont comme ça...).

Quand il arrive à Brickell Bay, il est accueilli par l'agent de la police locale avec qui il va collaborer : Daniel McKenna, qui va d'ailleurs aussi l'héberger. Situation plutôt inhabituelle : hébergé par son ex (et oui) dans la maison qu'ils ont habitée ensemble. Ex qu'il a quitté sous le faux prétexte d'une carrière à Quantico (qu'il a quand même suivie) parce qu'il ne voulait pas lui dire qu'il voyait des fantômes. Mais les retrouvailles sont plutôt cools, Danny est toujours aussi sexy, et l'enquête démarre doucement, entre interrogatoires, remontées de pistes plutôt froides, bref, un jour normal au FBI. Sauf que Rain a un assistant un peu inhabituel : Ethan, un jeune fantôme un peu collant qui veut absolument qu'il transmette un message à ses parents.

Je découvre la plume de l'auteur et je suis ravie de cette lecture. C'est drôle, moderne, l'enquête est bien fichue, avance doucement sans être trop facile non plus, et les personnages sont vraiment intéressants.

Le couple Rain et Danny, dont on sent bien dès le départ l'alchimie, fonctionne bien : leurs interactions sont drôles (en grande partie dû à la personnalité de Rain), le fait d'avoir eu une histoire ensemble fait qu'ils se connaissent parfaitement et ça matche dès le départ. Leurs relations intimes sont d'ailleurs chaud-bouillantes, comme peuvent l'être celles d'un couple qui se connait parfaitement bien. On comprend d'ailleurs bien avant Rain (l'histoire est de son point de vue) qu'il n'a jamais cessé d'aimer Danny et il se pose des questions sur une possible reprise de leur histoire. Mais pour ça, il faudrait qu'il lui dise la vérité... et vu qu'il n'est pas près lui même à l'accepter, difficile de le faire avaler à quelqu'un d'autre.

Et c'est là qu'Ethan entre en scène : au-delà de l'aide qu'il va apporter à l'enquête sur Amy, il va aussi être le principal déclencheur de l'acceptation par Rain de ses facultés, lui permettant ainsi de se rendre compte que ses dons peuvent être utiles. L'autre aide est une petite conversation avec sa jumelle Sky, bien barrée, comme le reste de sa famille. Je me demande si Ethan sera dans les tomes suivants, il me manquera si ce n'est pas le cas.

Les autres personnages, que ce soit l'équipe de Danny sur place, Chevrolet Sullivan (la comportementaliste de Rain, qui fera furieusement penser à Pénélope Garcia à tous les fans d'Esprits Criminels), les chefs de Rain et de Danny, les habitants de Brickell Bay, avec leurs secrets et leurs silences, ...

Bref, mélange parfait de romance, cold case, enquête policière, humour, et plein de références cinématographiques, littéraires ou télévisuelles (la scène sur l'autoroute le long de l'océan, j'avais la musique du générique de Deux flics à Miami dans la tête), tout ce que j'aime. Je continuerais la série avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}