Les enquêtes extra-lucides de Rain... tome 1 sur 4
MxM Bookmark (14/11/2018)
4.03/5   35 notes
L'agent spécial Rain Christiansen était le golden boy du FBI. Il lui a suffi d'un moment de faiblesse, une toute petite riquiqui vision paranormale, et le voilà devenu la honte de l'Agence.

Alors quand son patron lui offre une dernière chance de se racheter, Rain n'hésite pas à se rendre à Brickel Bay et à se montrer sympa avec la police locale pour résoudre l'enquête qui lui a été confié. Et ses visions ? Du passé ! Même si ça le tue. La dernière in... >Voir plus
Que lire après Les enquêtes extra-lucides de Rain Christiansen, tome 1 : L'étrange disparition de Amy GreeneVoir plus
Holmes & Moriarity, tome 1 : Qui a tué son éditeur ? par Lanyon

Jordan L. Hawk

4.25★ (249)

9 tomes

Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

Tout d'abord un grand merci à Netgalley pour ce partenariat très apprécié qui m'a permis de découvrir ce livre très sympa.

Rain Christiansen est agent du FBI, il a été mis en arrêt maladie par son chef car il voit des fantômes. Il a lui-même de la peine à y croire et se demande si son responsable n'a pas eu raison d'y voir un trouble psychiatrique. Ses anciens collègues ne le trouvent pas assez rétabli pour rejoindre leur équipe, aussi leur chef l'envoie-t'il en Floride résoudre une affaire de disparition non résolue depuis cinq ans.

Arrivé sur place, il est accueilli à l'aéroport par Danny son ex-amant qui l'invite chez lui. Il l'a quitté cinq ans plus tôt sans explication, officiellement pour aller travailler à Washington, mais en réalité parce qu'il n'arrivait pas à partager son secret. Il est toujours amoureux et un bon tiers du livre est consacré à leur romance. Danny l'aime-t'il toujours ou son retour momentané ne servira-t'il qu'à une relation purement sexuelle ? Il y a beaucoup de non-dits dans leur relation et il leur faudra les quatre cent cinquante pages du roman pour la tirer au clair. Cet aspect de l'histoire ne m'a pas vraiment intéressée. Il y a de nombreuses scènes de sexe décrites dans un langage très cru, et cela c'est franchement répugnant. J'ai d'ailleurs vite sauté ces passages qui me donnaient la nausée.

Une partie du livre est fantastique avec Ethan, un fantôme parmi les personnages principaux. Rain est le seul à le voir, le jeune homme lui demande de transmettre un message à ses parents, ce que l'agent du FBI refuse obstinément. Il ne sait pas si Ethan est un vrai fantôme ou le produit de son imagination délirante. Il lui propose de l'aider dans la résolution de l'affaire sur laquelle il enquête en échange de son aide, Ethan essaie de lui apprendre à vivre avec son don et à l'utiliser. Là aussi Rain aura besoin de tout le livre pour faire ce chemin.

Il y a ensuite l'affaire sur laquelle Rain, Danny et leurs collègues enquêtent, la disparition d'Amy Greene, une adolescente. La police a pensé à une fugue et n'a pas investigué en profondeur au moment des faits. Danny pense qu'elle es toujours vivante, mais Ethan révèle à Rain que ce n'est plus le cas et invite Amy à venir parler au policier. Ils enquêtent sur l'entourage de la jeune fille, son père ne l'a pas reconnue et n'apprécie pas qu'elle l'ait retrouvé, sa mère pratique l'escroquerie à l'assurance et elle a contracté deux assurances vie d'un montant élevé pour Amy, le beau-père est un pilier de bar, sa meilleure amie a bien des choses à cacher etc.

Il s'agit d'un livre vraiment très agréable à lire hormis les scènes de sexe peu ragoutantes. Les personnages évoluent au cours de l'intrigue, l'histoire est très bien ficelée, même si elle se finit en happy end que l'on voit arriver longtemps à l'avance. Rien d'inoubliable, mais un très bon moment de lecture.
#LétrangeDisparitionDeAmyGreene #NetGalleyFrance
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Rain Christiansen est un jeune agent du FBI, profiler, mis sur la touche ; ce n'est pas très bien vu d'aller voir les parents d'une jeune femme disparue pour leur dire que son fantôme vient de le contacter et à un message pour eux... Obligé de suivre une thérapie, les médicaments l'aident à ne plus voir de fantômes et il a hâte de se remettre en selle.

Mais son supérieur refuse de le réintégrer et son équipe ne veut pas d'un "fou" auprès d'eux. Il va donc lui confier un cold case : la disparition de la jeune Amy Greene, tout juste majeure, cinq ans plus tôt. Cette enquête va lui permettre de se faire un peu oublier, et lui donne l'occasion de retourner dans sa ville natale, où il va pouvoir voir ses parents et sa jumelle, Sky (oui, Rain et Sky, les parents sont comme ça...).

Quand il arrive à Brickell Bay, il est accueilli par l'agent de la police locale avec qui il va collaborer : Daniel McKenna, qui va d'ailleurs aussi l'héberger. Situation plutôt inhabituelle : hébergé par son ex (et oui) dans la maison qu'ils ont habitée ensemble. Ex qu'il a quitté sous le faux prétexte d'une carrière à Quantico (qu'il a quand même suivie) parce qu'il ne voulait pas lui dire qu'il voyait des fantômes. Mais les retrouvailles sont plutôt cools, Danny est toujours aussi sexy, et l'enquête démarre doucement, entre interrogatoires, remontées de pistes plutôt froides, bref, un jour normal au FBI. Sauf que Rain a un assistant un peu inhabituel : Ethan, un jeune fantôme un peu collant qui veut absolument qu'il transmette un message à ses parents.

Je découvre la plume de l'auteur et je suis ravie de cette lecture. C'est drôle, moderne, l'enquête est bien fichue, avance doucement sans être trop facile non plus, et les personnages sont vraiment intéressants.

Le couple Rain et Danny, dont on sent bien dès le départ l'alchimie, fonctionne bien : leurs interactions sont drôles (en grande partie dû à la personnalité de Rain), le fait d'avoir eu une histoire ensemble fait qu'ils se connaissent parfaitement et ça matche dès le départ. Leurs relations intimes sont d'ailleurs chaud-bouillantes, comme peuvent l'être celles d'un couple qui se connait parfaitement bien. On comprend d'ailleurs bien avant Rain (l'histoire est de son point de vue) qu'il n'a jamais cessé d'aimer Danny et il se pose des questions sur une possible reprise de leur histoire. Mais pour ça, il faudrait qu'il lui dise la vérité... et vu qu'il n'est pas près lui même à l'accepter, difficile de le faire avaler à quelqu'un d'autre.

Et c'est là qu'Ethan entre en scène : au-delà de l'aide qu'il va apporter à l'enquête sur Amy, il va aussi être le principal déclencheur de l'acceptation par Rain de ses facultés, lui permettant ainsi de se rendre compte que ses dons peuvent être utiles. L'autre aide est une petite conversation avec sa jumelle Sky, bien barrée, comme le reste de sa famille. Je me demande si Ethan sera dans les tomes suivants, il me manquera si ce n'est pas le cas.

Les autres personnages, que ce soit l'équipe de Danny sur place, Chevrolet Sullivan (la comportementaliste de Rain, qui fera furieusement penser à Pénélope Garcia à tous les fans d'Esprits Criminels), les chefs de Rain et de Danny, les habitants de Brickell Bay, avec leurs secrets et leurs silences, ...

Bref, mélange parfait de romance, cold case, enquête policière, humour, et plein de références cinématographiques, littéraires ou télévisuelles (la scène sur l'autoroute le long de l'océan, j'avais la musique du générique de Deux flics à Miami dans la tête), tout ce que j'aime. Je continuerais la série avec plaisir.
Rain Christiansen est un agent du FBI comme les autres. Enfin il serait comme les autres s'il n'était pas harcelé par des fantômes qui veulent faire passer des messages à leurs proches. Résultat, après une mise en congés d'office, sa reprise ressemble plus à une mise sur la touche : on lui confie une vieille affaire de disparition qui se passe en Floride. L'occasion de revoir sa famille... et son ex.
On suit avec énormément de plaisir les enquêtes de Rain, qui doit se démener entre des fantômes un brin collants, une enquête qui piétine et surtout les sentiments pour son ex qui ressurgissent alors qu'il doivent travailler ensemble. Les personnages sont attachants et un brin torturés, la famille de Rain bien déjantés, les fantômes sont des personnages à part entière. L'histoire, somme toute assez classique, se suit avec appétit, avec quelques scènes érotiques qui viennent émoustiller les sens.
Au final, une très bonne histoire, dans la moiteur de la Floride, qui est une vrai plaisir à lire. J'attends la suite des aventures avec impatience.
C'est un de mes achats lors de l'opallstars de l'année dernière et il rejoint les 70% des résultats peu convaincants. J'ai l'impression que l'opallstars ne me porte pas chance 😅

L'auteure nous embarque dans la vie de Rain Christiansen, agent du FBI sur la sellette. C'est un agent fédéral particulier puisqu'il a la faculté de voir et de pouvoir parler aux fantômes. Mais pour lui, c'est une malédiction et rejette ce don pour très sollicité par les fantômes eux-mêmes. Lorsque son supérieur l'envoie à Brickell Bay pour enquêter sur un cold case, Rain tombe sur son ex avec qui il devra (encore) faire équipe... 🤨

Les deux-trois chapitres du début m'ont plutôt bien emballée bien que j'y aie décelé des longueurs. J'ai beaucoup aimé le fait de mettre en avant un personnage médium, gay, mais qui n'acceptait pas sa faculté de voir les esprits. Ça donnait parfois lieu à nombre de joutes verbales plutôt drôles et vraiment bienvenues. Cependant, j'ai tout de même ressenti de la peine pour notre protagoniste. Il n'y a rien de pire que de ne pas être cru... 🥺

Et puis, une fois que Rain est arrivé à bon port, tout a basculé. Il retrouve son ex et, bon sang, l'enquête a tourné à la romance érotique gay 😭 Les romances, qu'elles soient hétéro ou non, m'horripilent, me bloquent, m'exaspèrent. Et en plus de cette romance qui prend beaucoup trop le pas sur l'enquête, on a droit à un panel de scènes chaudes qui n'apporte rien à l'histoire. Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai levé les yeux au ciel 🙄

En plus de cette romance beaucoup trop présente, c'est le caractère de Rain qui a fini par m'exaspérer. Je l'ai trouvé absolument insupportable. Dans le genre grognon, qui se plaint constamment et jamais content, je pense qu'on tient notre gagnant. Un brin pervers aussi, c'était tellement gênant par moments 😳 Et pour couronner le tout, à cause de cette romance au coeur de l'intrigue, on y trouve des longueurs dans l'enquête censée être principale 😒

Heureusement, tout n'est pas à jeter. Pour les amateurs de romances MM, c'est une histoire plutôt sympa à découvrir. J'ai aimé l'enquête proposée, même si elle passe au second plan. Un cold case, j'ai toujours aimé ce genre d'intrigue. Avec la particularité que la propre victime peut prendre part à l'élucidation de son meurtre. J'ai beaucoup apprécié cette approche, pour le moins originale. Sans oublier les nombreuses pointes d'humour qui ont apporté une fraîcheur pour le moins palpitantes 😄

Pour conclure, j'en ressors mitigée et ça me frustre car j'aimerais lire une autre aventure de Rain et de son don de médium. Mais si c'est pour subir cette romance, je préfère passer mon tour ; il me semble entendre ma PAL soupirer de soulagement 🤣
J'ai suivi les recommandations de ma copine leslecturesdazazel sachant que la sortie du prochain tome approche et je ne regrette pas du tout ! Un texte qui concentre tout ce que j'aime : du paranormal bien ficelé – du suspense avec une enquête – de la romance réfléchie.

Rain est un agent du FBI dont la carrière est au plus mal. Il voit des fantômes et pour la tranquillité d'esprit d'une famille, il a décidé d'en parler. Cela l'a mis au vert et tout le monde chuchote sur lui. Son patron lui propose des enquêtes non classées pour revenir petit à petit sur le terrain et notre héros décide de partir dans sa famille. le voilà face une étrange disparition où il devra collaborer avec son ex, rien que ça !

L'univers est très bien travaillé. Ce n'est pas la première fois que je lis ce genre de roman, et c'est un style que j'aime beaucoup autant en littérature qu'en cinématographie. D'ailleurs, j'ai adoré les références, mais là n'est pas le sujet. Ici, nous avons un médium qui ne sait pas qu'il est en un, qui ne sait pas comment gérer ces apparitions. Un entourage septique envers lui et ses capacités. L'émotion m'a submergé concernant ce sujet. On sent notre héros solitaire et désoeuvré et j'avoue que les réactions de certaines personnes m'ont blessé pour lui. Mais on reste dans quelque chose d'abstrait et les conclusions sont crédibles.

Les personnages m'ont aussi plu. Rain est drôle, vraiment ! Ce dont je ne m'attendais pas forcément. Rien que pour son sarcasme et ses pensées loufoques, je suis tombée sous son charme. Il fait bien son travail et rencontrer sa famille : le clou du spectacle !

Danny est celui dont nous n'avons pas les pensées et j'avoue que j'aurais aimé les connaître au moins sur un chapitre, pour essayer de mieux le comprendre. J'espère vraiment que sa personnalité et son caractère seront plus développés. L'aura qui l'entoure est plus porté sur son physique et sa capacité à satisfaire sexuellement Rain. Mais il m'offre un beau final, donc je crois en ses capacités sentimentales aussi !

Un duo improbable malgré leur passé. Tellement de rancoeur et de non-dit. J'ai même cru qu'on y arriverait jamais et que cela resterait au stade d'un bon moment pour se souvenir et se dire au revoir ! Un couple qui malgré les sentiments forts sont encore aux débuts de leurs relations et j'ai hâte de découvrir leurs potentiels. Seul point noir : tout le côté érotique. Et cela simplement pour les énormes répétitions autour de la pénétration. Je n'en pouvais plus, on a compris ce que voulait Rain très rapidement !

Finissons avec l'enquête puisque c'est le coeur même de ce roman. Les anciennes affaires, les disparitions inquiétantes et restées sans réponses sont mes préférées et j'ai été agréablement surprise. Ce côté est très bien développé, le suspense nous tient en haleine et les suspects s'enchaînent. On voudrait baisser les bras, mais Rain nous offre des avancées spectaculaires et j'ai adoré y participer. Vu le final, j'espère que ce côté sera toujours autant mis en avant dans le prochain tome.

En résumé et sans surprise, une super lecture que j'ai dévorée et que j'ai aimé découvrir. Bien sûr, je vous recommande fortement ce titre, surtout que le deuxième opus approche à grand pas, il temps de se mettre à jour !
Lien : https://www.la-bibliophilie-..

« — Écoutez, fantôme…
— Meredith.
— Meredith. Bref. Je suis un agent fédéral. C’est mon travail de traquer les gens qui font ce genre de choses. Pas de les rejoindre en commettant un crime. Je ne suis pas votre tueur à gages personnel.
Nous passâmes en vitesse la fontaine et j’envoyai une prière de remerciement silencieuse lorsque l’entrée se profila devant moi.
— Pourquoi ne rejoignez-vous tout simplement pas la lumière pour nous laisser faire notre travail ici ?
Elle fronça les sourcils.
— Quelle lumière ? Il n’y a pas de putain de lumière. Quand on a fini ce qu’on devait faire, on se contente d’aller de l’avant.
— D’aller vers où ?
— Ah, sourit-elle. Enfin quelque chose que vous ignorez.
Si elle n’existait pas, alors j’étais en train de me troller moi-même. Me troller. Moi-même. C’était d’une bassesse. Je laissai filer une expiration. »
« Je grognai. Il n’avait pas sucé ma lèvre ni même cherché à m’embrasser avec sa langue. Juste un rapide baiser, qui me donnait envie de bien plus. Comment étais-je censé vivre après ce petit baiser de rien du tout ?
— C’était pour quoi ? demandai-je enfin.
— Ne refais plus jamais quelque chose d’aussi stupide, me dit-il en me regardant intensément de ses yeux bleus. Tu es bien trop précieux pour faire ce genre de conneries, d’accord ?
Je pouvais toujours sentir sa saveur sur mes lèvres. Dans ma bouche. Ce n’était pas suffisant.
— D’accord, réussis-je à dire. »
Mais ne sommes-nous pas tous malheureux, chacun à notre manière ?
Nos langues glissèrent l'une contre l'autre, pressantes et affamées, alors que nous explorions tour à tour la bouche de l'autre. Je l'embrassai sans réserve. Je l'embrassai comme si c'était la première fois. Je l'embrassai comme si je n'étais jamais parti.