Critique de DimitriCheval

Tous les ingrédients d'un excellent livre d'histoire sont réunis.
1. Renouvellement en profondeur de l'histoire. Grâce aux dernières recherches archéologiques et climatiques, l'interprétation nouvelle et convaincante de la chute de l'empire romain fait frémir.
2. Un style littéraire agréable. Difficile de s'ennuyer dans ce livre grâce à la prose simple de l'auteur. Il nous fait vivre beaucoup d'événements grâce à des descriptions bien dosées. On assiste, à travers les yeux de quelques auteurs contemporains, aux périodes critiques de l'empire romain.
3. Une argumentation claire et nuancée. Tout (ou presque) est bien expliqué dans ce livre. Mais surtout, l'auteur ne cède pas au déterminisme. En plus d'aborder les épidémies et changements climatiques qui ont participé à l'effondrement de l'empire, l'auteur fait la part belle aux actions humaines, aux choix politiques, bref aux hommes qui ont affronté les épreuves. On vit, avec eux, la violence et le désespoir liés à la chute progressive (l'auteur insiste énormément sur le côté "progressif") de l'empire romain.