Critique de Jacocorico

Écrit originellement en 1958, puis complété en 1964 avant sa publication en français, ce livre propose une histoire vivante et bien documentée des trentes premières années d'alpinisme sur la face nord de l'Eiger. Heinrich Harrer revient sur les tragédies qui ont marqué les tentatives d'ascension en 1935 et 1937, puis partage son expérience en tant que membre de la première cordée victorieuse de 1938. Il détaille ensuite les tentatives et réussites postérieures en fonction de leur originalité (itinéraire, temps, esprit d'équipe...), des accidents qui ont forgé la sinistre réputation de la montagne, et des sauvetages qui ont soudé les hommes au-delà des nationalités.
Le regard de l'auteur est particulièrement intéressant. Tout d'abord car il est l'un des premiers à avoir osés affronter cette face nord, en compagnie de Anderl Heckmair notamment. Ensuite parce que sa position, qu'il veut neutre et objective en tant qu'observateur des tentatives suivantes, est critiquable. Il s'efforce de réunir le maximum d'informations sur ces années d'escalade de l'Eiger et son travail est remarquable ; il ne peut cependant s'empêcher, ou feint de l'avoir voulu, de partager ses jugements, et de prendre part au sempiternel débat entre professionnels et amateurs de la montagne ; ou de s'ériger en médiateur de l'actualité, comme c'est le cas dans son récit de l'ascension partagée par les cordées Buhl et Rébuffat en 1952 (à lire, par leurs propres mots dans : " du Tyrol au Nanga Parbat " et " Étoiles et Tempêtes "). J'encourage enfin les lecteurs à s'intéresser, au moins brièvement, à la biographie de Harrer, laquelle, si elle reflète une vie d'exotisme et de dépaysement, recèle également sa part d'ombre.

La Face Nord de l'Eiger est donc un livre passionnant ; d'un point de vue sportif bien sûr, propre à faire vibrer son âme d'aventurier, mais aussi historique, en comparaison de ce que l'on peut penser qu'est l'alpinisme.