Critique de minibulle87

Ce roman nous plonge au coeur de la communauté juive orthodoxe de Londres, en 2008, à travers 4 personnages principaux : Chani, la future mariée ; Baruch, le futur marié ; la rabbine ; Avromi, son fils et ami de Baruch. Au fil de l'histoire, on découvre les rituels propres à cette communauté.
Sans me laisser un souvenir impérissable, j'ai apprécié ce roman, qui met en lumière le contraste entre le monde « moderne » et l'extrême rigidité des conventions que respectent les membres de la communauté juive orthodoxe. On assiste à la rencontre fortuite des deux jeunes gens, puis à leur rencontre formelle, rendue possible par une entremetteuse. Un sujet intéressant du livre est la condition de la femme, vouée à être mère et à se cacher éternellement derrière ses habits noirs et de faux cheveux, et considérée comme « impure » lorsqu'elle a ses règles. Avec Avromi, on assiste à un dilemme entre respect des traditions et éveil amoureux / sexuel avec une jeune fille étrangère à la communauté. Ce qui ressort particulièrement dans ce roman est l'ignorance des jeunes gens (Chani, Baruch, Avromi) de tout ce qui concerne l'autre sexe, puisque femmes et hommes sont soigneusement tenus à l'écart les uns des autres tout au long de leur vie. Enfin, bien sûr, la question de la foi est soulevée. Qu'est-ce qui peut pousser une jeune femme moderne à devenir rabbine et à accepter une vie de sacrifices ?
En bref, un roman qui nous apprend beaucoup sur cette communauté et sa confrontation avec le monde d'aujourd'hui. Je regretterais une intrigue un peu « légère », qui ne contient pas beaucoup de rebondissements. Tout est dit dans le titre :)