AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de MaggyM



Alors que Dreyfus croupit sur l'île du Diable, Georges Picquart, à la tête du département de statistique (comprenez un département d'espionnage) fait une découverte qui pourrait tout faire basculer. Il se heurtera au système de l'armée française qui n'est certainement pas prête à reconnaître ses erreurs. Pire un complot finira par placer Picquart sur le ban des accusés.

Je connaissais peu l'affaire Dreyfus. Et si l'intrigue principale m'a paru prendre trop de temps à s'installer, une fois lancé, le récit m'a passionné. Robert Harris, en vrai conteur historique, nous fait entrer dans les arcanes des services secrets français et nous permet d'appréhender une des plus grandes erreurs judiciaires de l'histoire "a posteriori". C'est clairement énoncé, documenté et les personnages parfaitement construits, surtout, bien entendu, Georges Picquart. Ce dernier, narrateur de tout le roman, incarne la droiture face au système, tout en n'étant pas exempt lui-même d'égo ou de certaines failles.
Le contexte historique est également très bien posé et le lecteur se croit dès le début à la fin du 19e siècle.

Non seulement j'en ai appris sur l'affaire Dreyfus elle-même, mais également sur la société de l'époque. En effet, je n'imaginais pas à quel point l'antisémitisme était déjà si prégnant au sein de la société française à ce moment-là. L'ensemble du récit est cohérent et très crédible, l'intrigue est passionnante et la plume de l'auteur est très agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          171



Ont apprécié cette critique (17)voir plus




{* *}