Critique de Sharon

Aveu n° 1 : le tome 9 de cette série m'avait un peu déçue - trop de sang et trop de tortures. Je ne peux pas vraiment dire que j'ai apprécié ce tome 10. Déjà, j'ai trouvé que l'action avait été très longue à se mettre en place. Certes, il s'en est passé, des choses, dans les deux cents premières pages, mais elles ressemblent plutôt à un bilan d'après la bataille. Sookie n'en a pas fini de supporter les conséquences de certains actes (en bref : Debbie Pelt, le re-retour). Et elle, qui n'avait plus que son frère au monde, se retrouve presque à la tête d'un clan bigarré (Hunter, Rémy, Claude, et j'en passe).
Nous en apprenons un peu plus sur l'organisation des vampires et je ne peux pas dire que ce sujet m'ait passionné. Nous saluons le retour de Bill - dans un sale état, il est vrai. J'aimerai vraiment qu'il retrouve une plus grande importance à l'avenir. Nous assistons aux très nombreuses galipettes du couple Eric/Sookie, et elles ne m'ont pas vraiment intéressé (rien que d'y repenser, j'étouffe un baillement). Sookie est devenue tellement obsédée par leurs ébats qu'elle en oublie d'avertir Eric au sujet d'un fait plutôt déconcertant.
Enfin, à la page 200, les faits promis sur le quatrième de couverture se produisent. Après les présentations d'usage, le créateur d'Eric s'avèrera un mort épuisant, surtout pour la pauvre Sookie. Elle n'aura plus vraiment l'occasion de se livrer à des activités que la morale réprouve avec Eric - lui-même ayant fort à faire avec ses invités prestigieux (vous ne pouvez pas imaginer à quel point recevoir son papa vampire et son frère vampire peuvent être épuisants, surtout quand le petit frère a un lourd trauma à résoudre, en plus d‘une crise d‘adolescence pas piquée des hannetons). Elle peut donc se consacrer à Bill (Le retour du vampire, épisode 3), l'aider dans une mission qui, pour une fois, ne mettra pas sa vie en danger et lui permettre de recouvrer sa santé. Oui, monsieur, oui, madame, les vampires aussi ont des problèmes de santé, et trouver un remède n'est pas toujours chose aisée, croyez-en le docteur Sookie.
Aveu n°2 : je n'ai pas compté combien de cadavres ont fait leur apparition dans ce tome 10. Quand je dis «apparition», je dois le dire vite, car, fort heureusement pour Sookie, les cadavres de vampires et de fae disparaissent rapidement. Bon, je veux bien faire un petit effort, si vous insistez : huit, dont trois qui ont eu la mauvaise idée de ne pas se réduire en poussière. Pour tout travaux de dissimulation de cadavres, n'hésitez pas à faire appel à Jason Stackhouse et ses amis les hybrides. Ils assurent !
Aveu n°3 : entre la lecture du tome 9 et celle du tome 10, j'ai vu les deux premières saisons de la série True Blood. Ce n'est pas ma série préférée vampirique (Buffy contre les vampires !!!! Angel !!!!!) Je préfère très largement la version du «père» d'Eric dans la saison 2 que cet Ocella. Pour les amateurs de série, je tiens à préciser aussi que Sookie a de légers soucis avec le FBI et qu'il n'est jamais très drôle d'être espionnée, surtout quand on a comme Sookee, la capacité de lire dans les pensées. Comment ne l'a-t-elle pas découvert plus tôt ? Elle est bien élevée, elle ne lit pas systématiquement dans les pensées des gens (note : elle a tout même lu au bout moment dans l'esprit de l'espion). D'ailleurs, faites bien attention, les espions sont partout ! Il existe même des vampires espions. A quand une école pour les former ?
Aveu n° 4 : oui, je lirai le tome 11, s'il est prévu. Je ne vais pas abandonner la série après avoir lu les dix premiers tomes, le plus dur est déjà fait.
Lien : http://le.blog.de.sharon.ove..