Critique de Syl

A Bon Temps, la vie redevient paisible, mais Sookie a beaucoup de mal à se faire à l'idée qu'elle ne reverra plus Claudine, sa cousine faé, morte lors d'un combat sanglant, pour avoir voulu la sauver. Traumatisée par le calvaire subit, et souffrante, Sookie essaie de présenter une image sereine et reprend son travail au Merlotte. Sam la surveille et compte ses sourires. Suivie par le Dr. Ludwig, médecin des créatures surnaturelles et aidée par Eric qui la soigne avec son sang, elle s'éloigne petit à petit des images cauchemardesques.
Son frère Jason redécouvre les plaisirs de la vie, son amie Tara est enceinte, Calvin s'est marié avec Tanya, Amélia laisse pour un moment sa colocation pour retourner à Dallas, Bill, très affaibli, survit… chacun essaie avec obstination de continuer leur existence et s'installe dans une petite routine.
Un matin, Sookie trouve sur le palier de sa maison, son cousin Claude, le frère jumeau de Claudine, qui lui demande l'hospitalité. Il ne supporte plus l'absence de sa soeur et cherche en Sookie la relation fusionnelle qu'il avait avec Claudine. Sookie accepte, tout en se posant la question… Serait-il venu pour se venger ?
Survient un autre problème… Lors d'une nuit de rassemblement sur les terres de Sookie, les loups-garous découvrent un cadavre enterré. Qui est-il ? Serait-ce le corps de Debbie Pelt qui refait surface ? Une idée angoissante pour Sookie !
Les évènements s'enchaînent. Eric dévoile à Sookie une des raisons pour lesquelles il n'a pas pu venir la sauver (tome 9)… Des personnages majeurs se manifestent, sirupeux et effrayants… Des manigances se trament pour évincer Eric et tuer Sookie… et des macchabées fleurissent sur les chemins de la Nouvelle-Orléans.

Finie la convalescence, Sookie ! Au travail !

Quelle déception ! Je me suis ennuyée du début à la fin. Ce dixième tome serait-il une pré-retraite ? Pourtant, les ingrédients étaient là, mais l'émulsion ne s'est pas faite. Il semblerait que tout le monde soit fatigué, même l'auteure. Aucune alchimie, aucune palpitation, tout était terne, insipide et mou. J'étais habituée à du peps, du punch, du waouh ! Je n'ai pas compris pourquoi Charlaine Harris a écrit plus de quatre-cents pages de vide. Suis-je trop sévère ? Ce livre serait-il une introduction à la guerre que prépare Victor ? le onzième opus, sera-t-il un phoenix ?