Critique de Bazart

Bazart
16 septembre 2022
Que s'est-il passé à la fin de la guerre de Sécession, lorsque les soldats de l'Union ont annoncé aux esclaves qu'ils étaient désormais libres ?

En partant de ce point charnière de l'histoire des Etats-Unis, Nathan Harris écrit,à pas encore 30 ans, un roman profondément touchant et résolument moderne, un peu à la manière d'un Colson Whitehead il ya quelques années.
Un très grand coup de coeur pour le premier roman de Nathan Harris qui nous emporte au lendemain de la guerre de Sécession à la rencontre de Landry et Prentiss, deux frères tout récemment affranchis de l'esclavage

Que faire de cette liberté retrouvée ? Leur avenir, plein d'incertitudes va être bouleversé par leur rencontre avec Georges, un fermier blanc endeuillé par la perte de son fils à la guerre. Nathan Harris, jeune romancier américain livre un texte puissant sur le courage d'hommes marqués au fer rouge par la violence, l'exploitation et la solitude.On les aime, ces Landry et Prentiss, peints toujours avec réalisme et humanité par Harris qui maitrise pleinement son sujet et son écriture.

La douceur de l'eau est avant tout l'histoire d'une rencontre salvatrice, d'entraide, de solidarité et de résilience et tout ce que coûte le prix de la liberté, malgré les lâchetés et l'injustice.
On aime notamment beaucoup le fait que personnages soient très fouillés , au niveau de la psychologie, même les moins bienveillants d'entre eux.

Car le roman s'interroge avant tout sur ce que deviennent les esclaves une fois affranchis, et il le fait à la façon d'un page turner aux multiples rebondissements, et même en allant fureter parfois du côté du véritables roman d'aventures ...

Un très grand livre !

Nathan Harris, La Douceur de l'eau,