Critique de adrianalitdeslivres

Le premier ( !) roman de Nathan Harris n'est rien d'autre qu'un début vraiment impressionnant !
Nous sommes en 1865 et l'esclavage américain a enfin pris fin. À Old Ox, une petite ville du Sud (fictive), un couple, George et Isabelle Walker pleure son fils Caleb, présumé mort pendant la guerre de Sécession. Un jour, George rencontre dans les bois, deux esclaves récemment affranchis, les frères Prentiss et Landry. Il leur demande de se joindre à lui pour cultiver et utiliser une partie de la terre qu'il possède.
De leurs échanges, il en résulte une histoire vraiment remarquable, aussi grandiose qu'intime. Les personnages sont poignants et si brillamment dessinés, c'est nuancé, c'est horrible, c'est beau.
"La douceur de l'eau" parle également de hiérarchies, de racisme, de liens familiaux, d'amour interdit et de travail acharné. C'est aussi une histoire sur le courage de défier l'autorité et sur les femmes qui prennent enfin leur place dans la société.
Cependant, vers la moitié du roman, il y a un tournant violent et un changement de style. J'ai eu l'impression qu'il y avait quelques clichés surprenants pour ce genre de roman- un shérif corrompu, un adjoint paresseux, un méchant violent et mais lâche, même un groupe des cavaliers enragés - j'ai commencé à me demander si je lisais un western plutôt qu'un roman du Sud. L'histoire s'est un peu perdue pendant un moment, mais heureusement, l'attention s'est recentrée sur les personnages plus complexes et sur une fin moins conventionnelle.
Dans l'ensemble, j'ai trouvé qu'il s'agissait d'une histoire captivante sur les familles, l'amitié et l'amour, sur la lutte contre les traumatismes et les pertes dans la période précaire qui a suivi la guerre civile, ainsi qu'une image de l'humanité qui réchauffe l'âme, le coeur et le cerveau. J'ai hâte de voir ce que ce jeune écrivain peut faire d'autre.
Nathan Harris, est un écrivain généreusement doué. Il a créé un roman époustouflant et l'a enveloppé dans une prose intemporelle qui semble à la fois classique et farouchement moderne !