Critique de Cyrlight

Ce premier tome de la trilogie Magikids raconte l'histoire de Carter, un orphelin confié à la garde de son oncle après la disparition de ses parents. L'homme étant un escroc notoire, qui se sert de ses compétences de magicien pour arnaquer et dépouiller des innocents, le garçon décide de s'enfuir en sautant à bord d'un train qui le mène jusqu'à l'intrigante ville de Belforest.

Un roman jeunesse comme je les aime ! Fluide, divertissant, avec une ambiance prenante et des personnages sympathiques, et bon nombre de petits éléments qui ne sont pas sans évoquer Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire, notamment les fréquentes interventions de l'auteur… qui n'est autre que Neil Patrick Harris, l'acteur incarnant le comte Olaf dans l'adaptation télévisée de l'oeuvre de Lemony Snicket !

Difficile, naturellement, de tenir la comparaison face à cette saga qui occupe une place à nulle autre pareille dans mon coeur, mais Magikids s'en sort plutôt bien, en particulier grâce à la définition qu'il donne de la magie.

Au fil des pages, la question se pose (et est posée) de manière récurrente. Existe-t-elle réellement ? Je dois avouer que j'étais mitigée. Voulais-je que ce récit s'accompagne d'une touche de fantastique ou qu'il conserve une dimension réaliste ?

Je ne vous révélerai pas ce qu'il en est, seulement que j'ai apprécié le choix fait par l'auteur… sauf à la fin, où il prend tout de même de gros airs de facilité scénaristique. C'était, à mon sens, le rebondissement / la révélation de trop.

Encore que… Spoiler dans ce paragraphe ! Que des magiciens se soient connus / côtoyés / aient été amis par le passé, c'est assez crédible, mais que Carter arrive pile dans la bonne ville, après une succession de heureux hasards… Je suis moins emballée. Fin des spoilers !

L'autre reproche que je ferai à ce roman, c'est le manque de développement des personnages secondaires. Les principaux sont très bons, mais M. Vernon II est, bien que souvent mentionné, quasiment inexistant, les jumeaux arrivent presque comme un cheveu sur la soupe, et les antagonistes, à l'exception de B.B. Bosso, n'ont pas vraiment de personnalité, ils ne se distinguent les uns des autres que par leur rôle.

Quant à M. Vernon I… Là encore, je suis partagée. J'aime l'idée que, pour une fois, un adulte s'implique (directement ou indirectement) dans les frasques, (més)aventures et ennuis des enfants (là où les parents ont plutôt tendance à être maintenus à l'écart, d'ordinaire), mais…

Encore des spoilers dans ce paragraphe ! Même si on comprend par la suite pourquoi il leur a permis d'agir à leur guise, le fait qu'il mette Carter en garde contre la fête foraine un soir, mais laisse tout le groupe y retourner le lendemain, aurait dû interpeler le garçon. Garçon qui se contentera d'accompagner ses amis dans la gueule du loup où, malgré leur malice apparente, ils se feront évidemment avoir de la façon la plus sotte qui soit. Fin des spoilers !

M'enfin, tout ceci n'est que du chipotage, car j'ai vraiment passé un bon moment de lecture. C'est un livre qui se dévore très vite, interactif de surcroît, puisqu'il propose des énigmes à résoudre sous forme de codes secrets, et des tours de magie à pratiquer (à condition de beaucoup s'entraîner, mais sans oublier de se reposer et de manger), et que je recommande aussi bien aux petits qu'aux grands.

Si ce n'est pas magique, ça !
Lien : https://leslecturesdecyrligh..