Magikids tome 1 sur 3
Bayard Jeunesse (24/04/2019)
4.11/5   40 notes
Le célèbre acteur Neil Patrick Harris vous entraîne dans une aventure magique !
(Et il vous confie ses secrets pour réussir de véritables illusions !)

Depuis la mort de ses parents, Carter vit avec son oncle, qui l'oblige à arnaquer les gens grâce à des tours de magie. Car le jeune garçon est doué, très doué même. Avec lui, les pièces disparaissent et réapparaissent en un éclair, les cartes surgissent de nulle part... Dégoûté après une escroque... >Voir plus
Que lire après Magikids, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

Artiste particulièrement polyvalent, Neil Patrick Harris est surtout connu du grand public pour être le Barney de la série culte How I met your mother.

On ignore parfois qu'il est aussi chanteur, animateur, magicien et écrivain et qu'il a fondé une collection de romans pour la jeunesse dont le héros sont justement des jeunes magiciens alliant ainsi sa passion pour la magie et la littérature.

Cette série, intitulée Magikids, vient juste de voir son tome un paraitre en France aux éditions Bayard et nous fait connaissance avec son jeune héros, Carter, jeune magicien de rue, qui va devoir combattre un escroc sans vergogne et sera vite aidé pour cela, de 5 jeunes compagnons prestigidateurs comme lui, Leila, Ridley, Théo et les jumeaux Olly et Izzy qui ont tous un talent et un caractère bien défini !

Cette série, qui fait largement penser au club des 5 la série de notre heureuse enfance, ou à la saga des Insaisissables au cinéma, est truffée de surprises et de rebondissements en tous genres et cerise sur le gateau, on y trouve des secrets de tours gentiments dévoilés par Neil Patrick Harris en personne .

Une plongée très convaincante dans le monde de l'illusion, grande et petite , avec des scènes d'action très rythmées ( on devine le background très cinéma de son auteur), une bonne dose de suspens et même une larmichette d'émotion à la clé.

Une saga haute en couleur autour d'une troupe terriblement attachante et on attend le tome 2 déjà sorti aux USA avec grande impatience !
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Ce titre est à rapprocher du registre des Orphelins Baudelaire de Lenny Snicket, pour le niveau de lecture et son style d'écriture, sans pour autant la même fantaisie que le second.

Nous partirons avec notre nouveau héros Carter à la recherche de la vraie magie intérieure, comprendrons-nous.

La vie n'a pas été facile pour Carter et il devra choisir bon gré mal gré de s'éloigner d'un oncle arnaqueur chez qui il sera placé après la mort de ses parents.

En terme de magie, Carter s'y connait un peu, il est même très doué.

Nous parlons de prestidigitation pour l'instant, de tours de passe-passe pour épater et réjouir la galerie.

Son oncle, très agile de ses mains également, pour faire disparaître d'un côté et apparaître de l'autre, verra dans le don naissant de son neveu un moyen supplémentaire de se faire encore plus d'argent, occuper l'attention des passants et leur voler leur portefeuille en douce.

Le roman parlera de sincérité et de confiance, c'est ce que recherchera le petit Carter, un nouveau foyer où les bonnes valeurs seront sauves, comme le lui ont appris ses parents.

C'est là qu'interviendra la petite troupe de "magiciens" du titre.

La trame nous fait un peu penser à l'excellent "Prince des voleurs" de Cornélia Funke, où deux orphelins fuient vers l'Italie une tante qui veut les séparer et se retrouvent enrôlés dans une bande de voleurs des rues, dirigés par un enfant masqué prénommé "Scipio". Nous vous le recommandons.

Si les deux orphelins de Funke n'auront pas de scrupules à voler pour subvenir à leurs besoins avec leur troupe, Carter, lui, ne cédera pas à cette finalité qui semble lui coûter de trop et lui faire oublier ce qui lui reste de sa famille, son éducation.

Il croisera malgré lui à la ville de Belforest une troupe de cirque de la même trempe que son oncle, le divertissement servira à faire les poches.

Non, nous ne serons pas dans du Dickens et Carter n'est pas d'un tempérament à se lamenter, à prier tous les saints en se demandant pourquoi.

Son chemin croisera des personnages qui vont rapidement équilibrer la balance de mauvaix exemples et nous divertir ( d'ailleurs, l'auteur n'hésitera pas à ménager quelques pauses entre chapitres pour nous apprendre quelques tours à reproduire).

La vraie magie semble loger là pour notre Carter qui regagne en bon humeur, légereté et vraie chaleur humaine.

Le petit gang de Carter, théo le violoniste, Leila la princesse de l'évasion, Ridley la dure à cuire en fauteuil roulant and Co vont s'attirer les foudre du cirque qui compte bien continuer à prélever la population à leur insu.

Les mauvais tours et la supercherie n'auront plus de limite.

L'acteur Neil Patrick Harris, interprète du Comte Olaf de la version tv des "Orphelins Baudelaire" et star du sitcom "How I met your mother", démontre une nouvelle corde à son arc. Il sait chanter, danser, jouer la comédie, il sait aussi à présent écrire.

Le roman est agréable et fait son travail très honorablement.

C'est accessible, rythmé et pleins de petits trucs pour épater ses copains de quelques tours simples.
Ce premier tome de la trilogie Magikids raconte l'histoire de Carter, un orphelin confié à la garde de son oncle après la disparition de ses parents. L'homme étant un escroc notoire, qui se sert de ses compétences de magicien pour arnaquer et dépouiller des innocents, le garçon décide de s'enfuir en sautant à bord d'un train qui le mène jusqu'à l'intrigante ville de Belforest.

Un roman jeunesse comme je les aime ! Fluide, divertissant, avec une ambiance prenante et des personnages sympathiques, et bon nombre de petits éléments qui ne sont pas sans évoquer Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire, notamment les fréquentes interventions de l'auteur… qui n'est autre que Neil Patrick Harris, l'acteur incarnant le comte Olaf dans l'adaptation télévisée de l'oeuvre de Lemony Snicket !

Difficile, naturellement, de tenir la comparaison face à cette saga qui occupe une place à nulle autre pareille dans mon coeur, mais Magikids s'en sort plutôt bien, en particulier grâce à la définition qu'il donne de la magie.

Au fil des pages, la question se pose (et est posée) de manière récurrente. Existe-t-elle réellement ? Je dois avouer que j'étais mitigée. Voulais-je que ce récit s'accompagne d'une touche de fantastique ou qu'il conserve une dimension réaliste ?

Je ne vous révélerai pas ce qu'il en est, seulement que j'ai apprécié le choix fait par l'auteur… sauf à la fin, où il prend tout de même de gros airs de facilité scénaristique. C'était, à mon sens, le rebondissement / la révélation de trop.

Encore que… Spoiler dans ce paragraphe ! Que des magiciens se soient connus / côtoyés / aient été amis par le passé, c'est assez crédible, mais que Carter arrive pile dans la bonne ville, après une succession de heureux hasards… Je suis moins emballée. Fin des spoilers !

L'autre reproche que je ferai à ce roman, c'est le manque de développement des personnages secondaires. Les principaux sont très bons, mais M. Vernon II est, bien que souvent mentionné, quasiment inexistant, les jumeaux arrivent presque comme un cheveu sur la soupe, et les antagonistes, à l'exception de B.B. Bosso, n'ont pas vraiment de personnalité, ils ne se distinguent les uns des autres que par leur rôle.

Quant à M. Vernon I… Là encore, je suis partagée. J'aime l'idée que, pour une fois, un adulte s'implique (directement ou indirectement) dans les frasques, (més)aventures et ennuis des enfants (là où les parents ont plutôt tendance à être maintenus à l'écart, d'ordinaire), mais…

Encore des spoilers dans ce paragraphe ! Même si on comprend par la suite pourquoi il leur a permis d'agir à leur guise, le fait qu'il mette Carter en garde contre la fête foraine un soir, mais laisse tout le groupe y retourner le lendemain, aurait dû interpeler le garçon. Garçon qui se contentera d'accompagner ses amis dans la gueule du loup où, malgré leur malice apparente, ils se feront évidemment avoir de la façon la plus sotte qui soit. Fin des spoilers !

M'enfin, tout ceci n'est que du chipotage, car j'ai vraiment passé un bon moment de lecture. C'est un livre qui se dévore très vite, interactif de surcroît, puisqu'il propose des énigmes à résoudre sous forme de codes secrets, et des tours de magie à pratiquer (à condition de beaucoup s'entraîner, mais sans oublier de se reposer et de manger), et que je recommande aussi bien aux petits qu'aux grands.

Si ce n'est pas magique, ça !
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
Un roman de Neil Patrick Harris? C'est hallu-attendez la suite-cinant. Hallucinant !!
Je le connaissais acteur, chanteur, danseur, présentateur, magicien, et voilà qu'il change encore de casquette pour écrire un livre et comme pour chaque rôle il est "Awesome".
Magikids nous entraine dans le monde des magiciens et quand on suit un peu Neil, ça n'étonne absolument pas et ça rend la lecture encore plus magique car on sent qu'il a mis tout son coeur dans la vie qu'il a créé pour ses personnages. Des enfants tout à fait attachants par ailleurs, une belle amitié, des scènes de démonstrations de magie étonnantes, on peut en plus découvrir au fils des pages des tours de magie et s'entrainer, j'avoue je n'ai pas été douée pour les test mais je trouve ça très chouette et ça plaira à n'en pas douter aux plus jeunes lecteurs. Même si j'aurai aimé encore plus de magie, le final reste époustoufflant. J'ai aimé suivre l'enquette, décoder les messages cachés dans le texte, il y a plusieurs façons de lire ce livre, c'est non seulement original mais aussi captivant, on ne s'ennuit pas une minute. Si le début parrait bien triste et douloureux, plus l'intrigue avance plus les bons sentiments remplacent les mauvais pour notre plus grand bonheur, ça peut parraite très guimauve parfois mais sincèrement j'en avais les larmes aux yeux et pour quelques pages j'avais retrouvé mon âme d'enfant et je n'en demandais pas plus. Show must go on, je lirai la suite avec plaisir.
Je pense qu'il est inutile de présenter Neil Patrick Harris. En effet, à moins d'avoir vécu dans une grotte ces quinze dernières années, tout le monde se souvient de Barney dans la série How I met your mother... Si ce n'est pas le cas, je pense que votre cas est tout bonnement désespéré.

Tout cela pour dire que lorsque j'ai entendu dire qu'il sortait un roman, j'étais déjà au taquet. Apprendre que ce serait un roman jeunesse et qu'il serait traduit chez nous par Bayard Jeunesse, c'était la cerise sur le gâteau - ou plutôt dans ce contexte, le lapin dans le chapeau.

Magikids c'est tout bonnement le genre de livre que j'aurais voulu avoir dans ma bibliothèque quand j'avais huit ans. D'un point de vue purement esthétique, la couverture est parfaitement en adéquation avec le thème du roman, en plus d'être vraiment très jolie.
Les illustrations à l'intérieur mettent réellement en valeur le texte et apportent un appui non négligeable aux jeunes lecteurices.

Mais venons-en à l'histoire à proprement parler. Celle-ci est réellement très intéressante et nous plonge directement dans l'univers de la magie et de la prestidigitation.
Carter est un personnage tout ce qu'il y a de plus attachant et les autres enfants qui gravitent autour de lui le sont également. Chacun possède une personnalité et un caractère propre, ainsi que des aptitudes magiques particulière.

Ainsi chaque enfants pourra facilement s'identifier à l'un ou l'autre personnage, ou tout simplement en avoir un préféré. Et il faut bien avouer qu'entre le courageux mais réservé Carter, l'intrépide Leila, la pragmatique Ridley, l'habile Théo et les malicieux jumeaux Olly et Izzy le choix ne manque pas !
Ajoutez à cela le couple formé par Mr Vernon le magicien et Mr Vernon le cuisinier, glissé tout naturellement au détour d'un paragraphe et vous comprendrez à quel point ce roman est superbement construit !

L'intrigue est plutôt prenante et parfaite pour les lecteurices faisant partie du public cible. Il y a des péripéties et des rebondissements qui nous mettent en haleine, mais également des passages plus calmes, permettant de se familiariser avec les différents lieux et protagonistes du roman.

Je ne suis moi-même pas hyper fan du narrateur omniscient qui intervient en plein milieu du récit pour le commenter (du style Lemony Snicket dans Les Orphelins Baudelaire), mais au fur et à mesure de l'histoire j'ai réussi à m'y faire et à le supporter.
Ceci dit, il faut bien avouer que cela ajoute une dynamique supplémentaire à l'ensemble. Tout comme les petits entractes donnant des astuces de magicien. Voilà qui devrait plaire aux enfants qui liront ce roman.

En conclusion, ce premier tome de Magikids plante les bases d'une saga jeunesse qui promet d'être haute en couleurs et fabuleuse. L'auteur nous offre ici un roman plus que complet qui donne l'impression d'avoir été construit avec le plus grand soin, sans que rien n'ait été laissé au hasard.
De la couverture au texte, en passant par les illustrations; tout est mis en place pour en mettre plein les yeux au public. Exactement comme un spectacle de magie !
Lien : http://www.cranberriesaddict..

Je vais te confier un truc : quand il te montre quelque chose ( probablement de la main droite), le magicien en profite souvent pour faire autre chose sans que tu le remarques,( probablement de la main gauche). Il détourne ton attention. C'est ce qu'on appelle la " misdirection". voilà une des premières choses qu'oncle Rusé avait enseigné à Carter .
Carter avait du mal à y croire. Dire que ce matin, il s'était réveillé tout seul sur un banc. Et voilà que ces inconnus l'avaient invité chez eux... Et même mieux, dans leur repaire secret ! C'était fou comment le hasard et le rire pouvaient rapprocher des personnes aussi différentes. C'était presque... Carter ne trouvait pas d'autre mot. C'était presque magique...
Que pouvait-il lui arriver de pire? (Si un jour, tu te retrouves dans le rôle du héros de l'histoire, évite de te poser cette question. Car, forcément, la réponse ne te plaira pas.
C'était fou comment le hasard et rire pouvaient rapprocher des personnes aussi différentes. C'était presque...
Carter ne trouvait pas d'autre mot.
C'était presque magique.
Avec quelles facilités son oncle embobinait les gens... Carter en était malade ! Comme la magie, un sourire peut réchauffer les cœurs... mais il peut également cacher des desseins plus sombres et effrayants...