Critique de Lalivrophile

La quatrième de couverture indique qu'on aimera ce roman si on a aimé «Les apparences». Pour moi, il est malheureux et maladroit de comparer un livre à un autre ou un auteur à un autre. À mon avis, cela ne fait que desservir les livres et leurs auteurs. Il est toujours intéressant de faire des comparaisons, mais il faut les étayer par des arguments et des exemples. Ici, on retrouve la structure du roman de Gillian Flynn (alternance du point de vue de Todd et Jodi), et il est également question d'une histoire de couple. Mais c'est le cas de beaucoup de romans.

Je ne me suis attachée à aucun personnage.
Todd serait détestable s'il n'était pas si caricatural. Il trompe sa femme, se trouve des excuses, est lâche jusqu'au bout (pas seulement avec Jodi), n'est jamais satisfait, ne tire jamais de leçons de son passé, s'apitoie sur son sort, se voit comme quelqu'un de bien... Bref, il est d'une rare goujaterie. Il m'a rappelé Danny Lynch dans «Sur la route de Tara».
[...]
Lire la suite sur: