Critique de Wyoming

Magnifique nouvelle du grand Jim Harrison qui sait dépeindre avec sobriété, émotion, finesse l'évolution sur quatre courtes années d'une jeune fille Sarah, sur les plans physique, psychologique, sentimental.

Cette courte histoire s'inscrit dans la nature immense du Montana dont le sauvage de la nature et des hommes est sans cesse présent au travers de la saison hivernale, de la dureté ou de la tendresse des personnages, des sentiments tourmentés qui vont habiter le coeur de Sarah, blessée mais pleine d'espérance. le hasard des rencontres va l'aider à surmonter ses épreuves et les dernières paroles de ce texte où la musique et l'amour deviennent des certitudes sont particulièrement belles et fortes.

Durant ces quelques années, Sarah côtoient différents personnages dont le vieux Tim qui lit dans ses pensées, l'aide et l'aime tout en admirant l'évolution de sa plastique qu'elle lui laisse entrevoir en signe de reconnaissance, sans paroles, dans une relation pudique.

Elle croise aussi Marcia, en plein émoi sexuel, avec qui elle partage la chasse à l'antilope et le sauvage de la nature. Elle ne lui dévoile pas toutes ses préoccupations, néanmoins Marcia est un soutien pour elle, sans devenir une icône.

Car Sarah suit sa route, avec en tête une vengeance qu'elle assouvira partiellement, ne pouvant se résoudre à aller jusqu'au bout, jusqu'à un irrémédiable qu'elle aurait peut-être regretté.

Les animaux sont aussi ses compagnons, la chienne Vagabonde, fidèle et sauvage comme Sarah, son cheval, Lad, pas des plus fringants, mais fidèle aussi.

Elle m'a fait parfois penser à l'héroïne du roman de Jamey Bradbury, Tracy qui connaît la même solitude qu'elle, plus dure encore. Deux personnalités de la nature sauvage, qu'il s'agisse de l'Alaska ou du Montana.

Merci à Big Jim pour ce texte exceptionnel.