Critique de gilles777

Brian Delany est un jeune génie qui vient de créer la première intelligence artificielle, le Saint Graal des informaticiens. Mais une équipe, d'hommes de main, envahit son laboratoire pour voler ses notes, son matériel, dont son prototype, et éliminer tous les témoins dont lui-même. Il réussit à échapper de justesse à la mort, mais il est très grièvement blessé dont une balle à la tête. Comme il est irremplaçable pour ses recherches en IA (Intelligence artificielle), on n'hésite pas à utiliser des mécanismes expérimentaux pour essayer de réparer son cerveau et surtout lui redonner accès à sa mémoire.

Brian pourra t'il reconstruire ses recherches et son prototype et ainsi damner le pion à ses agresseurs ?

Le roman s'attarde en premier sur la reconstruction du cerveau et de la mémoire de Brian en s'aidant de techniques de pointe de chirurgie et d'informatique, Ensuite, on a une belle présentation de l'intelligence artificielle, la vraie.

Depuis plusieurs années, le terme IA est galvaudé, car il est vendeur (publicité) et ne représente le plus souvent que le traitement (analyse par programmation) d'un très grand ensemble de données, et basé sur des corrélations.

Marvin Minsky, le co-auteur, est un des gourous de l'intelligence artificielle.

Comme je suis informaticien et que l'intelligence me fascine, j'ai beaucoup aimé ce roman de science-fiction, des sous-genres hard science et cyperpunk.