Critique de mutinelle

J'ai remarqué tout à l'heure que j'ai commencé l'année 2011 en lisant un livre de Kim Harrison, le tome 5 de Rachel Morgan, Et pour quelques démons de plus, et que je la termine avec le même auteure, mais c'est un fait du hasard. Ce n'est pas fait exprès mais j'aime bien se petit pied de nez.

Madison est une ado de 17 ans, qui, parce qu'elle n'a pas la même notion de couvre-feu que sa mère, retourne vivre chez son père. Pas évident de s'intégrer dans un nouveau lycée, surtout peu de temps avant le bal de fin d'année… et encore moins quand on est morte. Bein oui, la pauvrette a passé l'arme à gauche le soir du bal, mais par un concours de circonstance (très bien expliqué dans le livre, mais dont je vais m'éviter les explications bancales) elle devient une sorte de fantôme avec corps. Et bien entendu c'est là que les ennuis commencent.

J'ai beaucoup aimé ce livre, oui je commence par l'essentiel de suite, parce qu'on est le 31 décembre et pas de temps à perdre (paraît qu'un compte à rebours a commencé, mais je m'égare…) !
Kim Harrison est du genre à écrire des pavés, des livres bien remplis, avec pas mal de descriptions et de détails mais que perso, je ne vois pas passer parce que j'adore. J'ai retrouvé ici le style de Me Harrison, en beaucoup plus épuré, simplifié mais on n'en perd pas en intensité et en plaisir.
L'histoire commence quelques mois après « l'accident » de Madison nous plongeant directement dans l'action, l'auteur prenant le parti de nous faire découvrir son univers et les faits qui ont menés Madison à son état actuel, petit à petit.
Madison est un personnage adorable. Oui, ce n'est pas forcement le qualificatif qu'on emploi pour une ado de 17 ans, mais pour elle ça lui va comme un gant. Elle se cache derrière des vêtements provoquant (et encore elle est moi on ne doit pas avoir la même notion du mot) alors qu'elle a un coeur en guimauve qui s'inquiète de son prochain. Elle a toute une pléiade de personnages qui évoluent autour d'elle l'aidant à traverser cette épreuve, de l'ado sportif et volontaire, à l'ange déchu rebelle, oui, mais on ne tombe pas dans les clichés, ou si peu…

En bref, j'ai vraiment aimé ce livre et la fin laisse promettre des événements que j'ai hâte de découvrir, d'ailleurs, j'ai entamé le tome 2 dans la foulée !
Lien : http://mutietseslivres.com/2..