Critique de nounours36

Pêcher est une des passions de Sunderson, flic à la retraite âgé d'une soixante d'années dans le Michigan… inspecteur bourru alcoolique. du sexe et de la violence, des péchés oui l'homme est faible on semble se trouver plongé dans l'Amérique profonde, entouré d'une bande de dégénérés avec un grand D, toujours prêts à dégainer, bestial. Et cela en opposition de l'image que l'on se fait des grandes villes américaines, des métropoles à la pointe de la culture, du modernisme et de la technologie.

Sunderson a des états d'âme lors de ses sessions de pêche à la truite, il rêve de religion et de théologie, mais il ne refuse ni un verre d'alcool, ni un bon plat, ou une séance de baise. Un bon vivant donc qui a ses péchés et qui abhorre un huitième péché qui serait selon lui “la violence”, témoin de la violence qui est faite aux enfants et aux femmes par des proches alcoolisés. Les tentations et le péché de luxure présent à chaque endroit. de nombreuses réflexions sur la violence “« La violence est une tradition ancestrale en Amérique, dit Lemuel. À l'école, les livres d'histoire ne parlent pas des milliers de lynchages ni de cette habitude de tirer vers le sol dans les tipis pour tuer les femmes et les enfants indiens pendant leur sommeil. Beaucoup de journaux ont proclamé qu'il fallait exterminer tous les Indiens, comme la presse nazie dans les années trente avec les Juifs. », dénonciation de cette violence, mal vivre et haine ambiante mais également une obligation de violence pour maintenir liberté et justice.

Et notre flic, Sunderson va se trouver au milieu de voisins qui incarnent tout le mal qu'il abhorre, violence, alcool, crimes, il va être témoin et mettre son grain de sel. Mais juste ce qu'il faut pour rétablir un peu de calme dans son oasis de pêche.

J'ai aimé, mais en dents de scie, car un mélange de genre est effectué polar, amour, réflexion sociétale. On mélange les passages sur la famille de psychopathe, les baises, les envolées théologiques et la passion de la pêche qui s'estompent progressivement pour retrouver son ex-femme, et écrire son essai sur la violence fait rebondir l'histoire qui je trouve s'essouffle parfois. Mais tout cela avec beaucoup d'humour.