Critique de AuDJ

AuDJ
23 novembre 2023
Le Noël enchanté de Noisette est un très joli album jeunesse sur Noël, mais aussi et surtout sur les belles valeurs de l'amitié, du pardon, de l'entraide et de l'empathie.

L'histoire commence durant l'avent de Noël, alors que les animaux font des réserves pour l'hiver, Noisette le renard ne pense qu'à s'amuser. Mais quand le froid arrive et qu'il se retrouve seul, il regrette de ne pas avoir écouté ses amis. Mais la magie de Noël va opérer ! Amitié, partage, bienveillance, tout ce qu'on aime pour Noël !

Il est question ici d'amitié et d'entraide, mais aussi de reconnaitre que l'on s'est trompé. Alors que l'automne avancait, Noisette n'écoutait pas les conseils de ses amis qui eux se préparaient pour l'hiver. Il préférait s'amuser. Mais lorsque l'hiver et le vent froid arrive, Noisette regrette, et souhaite se faire pardonner. Et justement, ses amis sauront ne pas lui en vouloir, et au contraire, seront là pour l'aider à être à l'abri. C'est ça la magie de Noël !
Je jouerai en chantant avec le vent. Et j'aurai la forêt enneigée pour moi tout seul ! Vous venez ? On va s'amuser !
Bien sûr, cette histoire n'est pas sans nous rappeler la fable de la Cigale et de la Fourmi, de Jean de la Fontaine, elle même inspirée d'une fable d'Esope. Mais je trouve cette version si douce, si mignonne, et si inspirante. La valeur des regrets, des excuses et du pardon sont ici explicitement présentées.

On craque pour cette petite merveille et toute la collection de Rebecca Harry ! Son univers très tendre, rempli de magie, d'empathie, de bienveillance, de partage, de fête, de Noël ! tout simplement !

Bonne Lecture !
Lien : https://comptinesetbelleshis..