Gründ (06/10/2016)
4.06/5   8 notes
Noisette a passé tout l'été à s'amuser ! Mais quand le vent glacial se met à souffler, il se retrouve seul dans la forêt enneigée. Si seulement il avait écouté ses amis et s'était construit un abri... Soudain, une étoile apparaît dans le ciel : et si la magie de Noël pouvait tout arranger ?
Que lire après Le Noël enchanté de NoisetteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Noisette est un petit renard qui passe son temps à jouer. L'hiver approche, les autres animaux de la forêt se mettent au travail pour trouver un abri et faire des provisions. Ils s'inquiètent pour Noisette et l'incitent à en faire de même mais celui-ci est bien trop occupé à s'amuser. Lorsque la neige et le vent glacial arrivent, Noisette se retrouve seul, il a froid et faim. Il regrette de ne pas avoir écouté ses amis et décide alors de faire un voeu...

Cette histoire fait un peu penser au début à la fable de la cigale et de la fourmi mais la fin est beaucoup plus attendrissante. Il est question ici d'amitié, de partage et de bienveillance. Les illustrations sont adorables et pleines de douceur. Les effets argentés à certains endroits sont très beaux et donnent un petit côté féérique à l'album. C'est un joli conte avec une belle morale, idéal comme petite lecture du soir abordant l'esprit de Noël.
Un très joli conte doux et poétique, avec de très belles illustrations et un effet pailleté du plus bel effet qui en fait un très bel objet livre.
Noisette s'amusait, il n'écoutait pas les conseils de ses amis qui eux se préparaient à l'hiver. Une fois, l'hiver venu, il fût fort dépourvu, mais un miracle se produisit. Il sut le saisir et en faire bénéficier tout le monde. Alors ils ont pu passer tous ensemble des moments doux et chaleureux, et même s'amuser. Cette fois ci, Noisette reconnaît ses erreurs et écoute les conseils de ses amis, et le voilà lui aussi bien à l'abris.
Une très belle histoire, on a de quoi avoir la larme à l'oeil. C'est la journée parfaite pour la lire en plus !
L'histoire n'est pas sans nous rappeler la fable de Lafontaine : la cigale et la fourmi. Mais ici, il y a de belles notions de partage, d'amitié, qu'ensemble nous sommes plus forts. Et cet effet argenté contribue au merveilleux.

Le texte est simple, les animaux sont très mignons, mais l'effet argenté et la moral font de cette histoire une merveille.
Le Noël enchanté de Noisette est un très joli album jeunesse sur Noël, mais aussi et surtout sur les belles valeurs de l'amitié, du pardon, de l'entraide et de l'empathie.

L'histoire commence durant l'avent de Noël, alors que les animaux font des réserves pour l'hiver, Noisette le renard ne pense qu'à s'amuser. Mais quand le froid arrive et qu'il se retrouve seul, il regrette de ne pas avoir écouté ses amis. Mais la magie de Noël va opérer ! Amitié, partage, bienveillance, tout ce qu'on aime pour Noël !

Il est question ici d'amitié et d'entraide, mais aussi de reconnaitre que l'on s'est trompé. Alors que l'automne avancait, Noisette n'écoutait pas les conseils de ses amis qui eux se préparaient pour l'hiver. Il préférait s'amuser. Mais lorsque l'hiver et le vent froid arrive, Noisette regrette, et souhaite se faire pardonner. Et justement, ses amis sauront ne pas lui en vouloir, et au contraire, seront là pour l'aider à être à l'abri. C'est ça la magie de Noël !
Je jouerai en chantant avec le vent. Et j'aurai la forêt enneigée pour moi tout seul ! Vous venez ? On va s'amuser !
Bien sûr, cette histoire n'est pas sans nous rappeler la fable de la Cigale et de la Fourmi, de Jean de la Fontaine, elle même inspirée d'une fable d'Esope. Mais je trouve cette version si douce, si mignonne, et si inspirante. La valeur des regrets, des excuses et du pardon sont ici explicitement présentées.

On craque pour cette petite merveille et toute la collection de Rebecca Harry ! Son univers très tendre, rempli de magie, d'empathie, de bienveillance, de partage, de fête, de Noël ! tout simplement !

Bonne Lecture !
Lien : https://comptinesetbelleshis..
Un merveilleux conte sur l'amitié à partager en famille pendant les froides nuits d'hiver. Les illustrations argentées sont de toute beauté ! Elles donnent du relief aux illustrations. Les petits animaux sont mignons, je suis certaine qu'ils plairont beaucoup aux enfants.
Je trouve que l'histoire ressemble un peu La Cigale et la fourmi de Jean de la Fontaine, à la différence près que l'histoire se termine bien ,et que le moral nous montre que, même si nous faisons des erreurs, nous pouvons racheter nos fautes.
Coup de coeur pour ce magnifique album !
Lien : http://lapinoufamily.blogspo..
Une histoire d'amitié et de partage qui s'appuie sur le miracle, la magie de Noël.
Les illustrations si brillantes aux couleurs de l'Hiver ont de quoi éblouir les petits lecteurs.
Un conte proche de la fable de Lafontaine "la cigale et la foumie" avec une fin bien plus optimiste et solidaire 😉
Lien : https://www.facebook.com/108..

Video de Rebecca Harry (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Rebecca Harry
Lecture à voix haute de l'album pour enfants "Plume et les cadeaux de Noël", une tendre histoire de Noël à partager en famille.
C'est la veille de Noël et Plume n'a qu'une envie : s'amuser dans la neige avec ses amis. Mais quand le vent glacial se met à souffler, il fait bien trop froid pour jouer ! Tous ses amis rentrent au logis. Restée seule, la pauvre Plume s'ennuie. Quand soudain, elle a une idée : et si elle préparait de jolis cadeaux à ses petits compagnons ? A partir de 5 ans.
- En savoir plus sur le livre "Plume et les cadeaux de Noël" de Rebecca Harry aux éditions Gründ : www.lisez.com/9782324022616 - Visionner la playlist complète de lectures pour enfants : https://bit.ly/2PjSnC3