Critique de EmilieAFDL

L'écriture est définitivement un métier. Mais elle est surtout un art. Je suis impressionnée lorsque je me retrouve face à des textes au style si percutant que j'abandonne tout le reste pour exclusivement m'enivrer des mots de l'auteur. John Hart est un de ces écrivains dont la capacité à dire énormément en peu de mots m'étonne à chaque nouvelle phrase. Ils sont rares ces auteurs-là.

Mais Redemption Road n'est pas qu'un style. C'est aussi une histoire en béton et des personnages attachants.
Ce qui m'a le plus marquée dans cette intrigue, c'est la solidité des faits qui s'enchaînent et s'emboîtent sans qu'aucune ombre, même furtive, ne vienne titiller mon scepticisme pourtant trop développé. Un détail bancal et mon cerveau se bloque, faisant d'un fait banal, une incohérence insurmontable. Pourtant, l'auteur a eu de multiples occasions pour s'emmêler les pinceaux. Entre les destins qui s'entremêlent ; les personnages de connivence avec certains mais pas avec d'autres ; les mensonges et cachotteries ; les récits et versions de faits qui diffèrent suivant à qui un personnage s'adresse ; les histoires dans l'histoire ; les multiples facettes de l'intrigue… tout était réuni pour qu'à un moment donné, ça foire. Trop d'éléments, trop de matière, trop de possibilités et pas une seule erreur ou fausse note.

Si ce roman est beau dans sa forme, il n'en reste pas moins dur. Dur dans les faits et dans les vécus. Les personnages sont malmenés et certains passages sont compliqués à encaisser ou imaginer. Mais c'est aussi ça qui fait que ça fonctionne. Redemption Road bouscule, touche et marque le lecteur tout en lui faisant passer quelques heures de pur bonheur tant le style est exquis et l'intrigue prenante.
Lien : https://surlestracesde.wordp..