Critique de Leslivresdelecturine

Tout d'abord, je voudrais remercier les éditions du Cherche Midi et Babelio pour l'envoi de ce SP dans le cadre d'une Masse Critique.
Nous suivons l'auteur Yves Harté qui narre son histoire à la première personne et qui va se lancer sur les traces du mystérieux caballero qui figure sur l'oeuvre du peintre El Greco (que les éditeurs ont pris soin de mettre en illustration de couverture, merci bien). Ce tableau va frapper le narrateur lors d'une exposition monographique à Tolède, au coeur de l'Espagne, pays découvert quelques années auparavant en compagnie d'un ami/mentor/journaliste Pierre Veilletet. L'histoire prend alors deux tangentes qui ont, selon moi, eu vraiment du mal à se coordonner entre elles.
La première, c'est l'enquête autour du caballero figurant sur le tableau. L'auteur va rencontrer quelques personnes dont la conservatrice des peintures du Musée du Prado (qui s'y connait donc) mais l'auteur choisit de ne pas l'écouter pour préférer une version plus... romanesque. J'y vois là une espèce de "supériorité journalistique", vouloir préférer en faire des caisses, aller à la recherche du sensationnel plutôt que d'écouter une experte qui maîtrise son domaine... Bref. On finit par aboutir sur une théorie qui plait à l'auteur parce que plus riche en rebondissements que ce qui semble être la vérité... C'est totalement subjectif et comme rien n'est avéré, c'est juste un parti pris. Soit. Perso, je n'ai pas du tout adhéré à ce sensationnalisme mais l'histoire de Juan da Silva est intéressante et j'étais ravie de la découvrir.
La deuxième partie de l'histoire se concentre sur la relation entre Yves Harté et Pierre Veilletet. Et là, je n'ai vraiment pas accroché. En plus d'être un personnage haut-en-couleurs pas forcément sympathique, je n'ai pas compris l'intérêt de ces incursions. On sent qu'un lien fort s'est tissé entre eux, mais il ne m'a pas touché.
En résumé, ce fut une lecture distrayante mais sans plus, bien écrite certes, mais au contenu qui n'a pas réussi à me séduire. Dommage !