Critique de Sabinedarroze

Je reste un peu en Espagne avec « La main sur le coeur », un récit de souvenir initiatique et sur les traces de l'histoire d'un tableau de Goya « El caballero de la mano en el pecho ».
L'auteur n'est autre que Monsieur Yves Harté, et les lecteurs de Sud Ouest connaissent bien sa plume élégante et pleine de verve. Cet amoureux de l'Espagne nous embarque avec passion sur le chemin de l'énigme du caballero de Goya. Il aura suffit d'une notes lors d'une rétrospective à Tolède et du souvenir d'une autre plus ancienne sur le même tableau pour exciter sa curiosité. La trace de ce suspens pictural est l'occasion pour l'auteur de faire part de son parcours initiatique sur les chemins de l'Espagne et de son métier de journaliste entre les mains de Pierre Villettet également auteur et journaliste. Un sacré personnage cet homme !
Il dit de lui « il m'avait offert son amitié sans obligation de la dire ».
L'auteur rencontrera des experts et passionnés faisant autorité sur le peintre et son oeuvre colossale, la conservatrice du Prado où on peut admirer cette oeuvre et triturera chacune des pistes ouvertes pour faire la lumière sur l'identité et l'histoire de ce caballero.
Un récit plein d'affection, de pudeur avec une pointe de nostalgie et rempli de reconnaissance. C'est un voyage délicieux et plein de charme sur les routes de l'Espagne. J'en ai terminé la lecture en plein coeur de Madrid ces jours-ci, sans pouvoir revoir ce caballero. Mais il n'aura que plus de sens pour moi lors de ma prochaine visite, et ce grâce à Yves Harté.