Critique de Viretonpages

El Caballero du Greco a servi d'excellent prétexte à l'auteur pour embarquer ses lecteurs dans un délicieux voyage en amitié et dans le temps. Voyage au pays des hommes fiers et conquérants, sur des terres où le soleil est brûlant où l'art révèle l'histoire d'un peuple qui fit preuve mainte fois et de mainte manières d'honneur et de courage.
A bord de l'automobile qui sillonne l'Espagne pour rejoindre la région de Madrid, deux hommes qui se vouvoient. L'un a bien travaillé son style vestimentaire, son allure altière, un peu comme celle de ce mystérieux et désormais célèbre cavalier dont il sera question tout au long du récit. Quel est son message ?... Les deux amis s'admirent sans forcément se le dire, le rapport de séduction est tout en délicatesse. On découvre une fois le livre fermé un point commun assez caractéristique, tous deux se sont vu remettre le prestigieux prix Albert Londres. Une information que l'auteur tait en ce qui le concerne et qui montre combien son écriture sur le fond comme sur la forme est empreinte de finesses et de modestie, combien il avait à coeur de rendre hommage à son ami le grand reporter Pierre Veilletet, qui ne pourra pas tomber dans l'oubli, grâce à lui.