Critique de OSOLEMIO

L'inspecteur principal Frank Elder après 30 ans de bons services dans la police de Nottingham décide de prendre sa retraite ! Divorcé avec une fille Katherine qui vit chez sa mère Joanne et son beau-père : Martyn, il est allé se réfugier en Cornouailles ou il donne libre cours à son gout pour la lecture, son envie de solitude et à l'occasion : quelques verres de whiskey ! Mais, son passé le ronge et il ressasse toujours l'affaire du viol et du meurtre d'une ado : Lucy pour laquelle Shane Donald a été emprisonné, même si Elder sait qu'il a perpétré ce crime avec Alan McKeirnan : un voyou malsain qui a profité de son influence pour le pervertir ainsi qu'un autre : Adam Keach !
Quand Elder apprend que Shane va être libéré, alors qu'il est persuadé qu'il est l'auteur de la disparition de Susan Blacklock : il décide de reprendre personnellement l'affaire et honorer ainsi la promesse faite aux parents de Susan de la ramener ! Mais, il ne se doute pas que sa propre famille va être mêlée aux mêmes drames que ceux qu'il tente de résoudre !
John Harvey nous présente un flic "so British " qui se remet toujours en question, qui tente d'être fidèle à sa morale, à son humanité et même à sa vulnérabilité ! Un flic dans la lignée d'un Wallander ( Suède ) et autres policiers nordiques ! Un thriller bien construit de 477 pages ( certes, avec des flashbacks et des redites ) et, une lenteur due en partie à une fine analyse psychologique des personnages qui lui donne une certaine densité !