Critique de florigny

Quel plaisir de retrouver Charlie Resnick car comment un flic qui sait inventer un sandwich à la dinde et aux airelles pourrait-il être antipathique ? Comme à son habitude, John Harvey écrit à la fois un excellent roman policier d'atmosphère, tout en immergeant ses lecteurs dans l'étude sociale et économique d'une ville plongée dans la dérive depuis “la crise”, Nottingham.

Le point de départ du roman est un cambriolage qui tourne mal. Nicky Snape, jeune ado en perdition qui n'hésite pas à rendre service à des hommes en mal (mâle) de sensations sexuelles dépravées, dans leur voiture ou contre le mur du cimetière, pénètre un soir dans une villa qu'il croit momentanément désertée par ses habitants, et se trouve confronté à un couple de seniors, prêts à tout pour se défendre. Dans un pays où le base-ball n'est pas le sport national, la batte est pourtant une arme répandue et ce soir-là, elle envoie les papy-mamy à l'hosto. Nicky, placé dans un centre qu'on aurait étiqueté il y a quelques années “de redressement”, est retrouvé pendu.

Il ne s'agit que du point de départ de ce roman. Pour ma part, incorrigible fleur-bleue, je retiens surtout qu'il s'agit de l'opus dans lequel Charlie croise pour la première fois Hannah. J'ai aimé leurs doutes, hésitations. J'ai aimé qu'Hannah informe Charlie qu'elle ne souhaite pas devenir un petit coin bien propre de la vie de celui-ci. Un endroit où il pourrait venir se débarrasser d'un peu de passion, de tout ce qui est en trop, de tout ce qu'il n'arrive pas à éponger pour une raison ou une autre pendant ses difficiles et imprévisibles journées de flic. J'ai aimé qu'Hannah demande à Charlie de ne pas la cacher ou faire d'elle un angle mort de sa vie. Malgré toutes ses certitudes féministes, pour Hannah, trouver un homme, timide, maladroit, mal fagoté, qui sait faire l'amour de façon compétente et confortable, met à mal ses croyances. J'ai trouvé ses interrogations profondément justes.

Proie facile “ n'est pas une romance pour autant. Des agressions sauvages sont perpétrées contre des hommes n'ont pas fait le bon choix sexuel, à savoir une femme, selon leurs tortionnaires. Un grand plaisir de lecture !