AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de bdelhausse


Hervé Hascoët a tout mon respect et toute ma sympathie. Il a osé passer le pas et écrire un roman. SON roman. Hervé Hascoët fut notaire en Bretagne dans les années 60. L'action de son roman se déroule dans un village breton en 1964. Je suppose que de nombreux personnages croisés dans le livre prennent leur source dans des personnes ayant existé.

L'idée de l'auteur est de témoigner de ce qu'était la vie en Bretagne "à l'époque", et de montrer quelques éléments de la vie de notaire. Les ventes de biens, les successions, l'argent en cash (et en anciens francs), l'absence de GSM, etc. Hervé Hascoët essaie de nous édifier. Je ne m'étendrai pas sur le fait qu'il n'est à aucun moment question d'une quelconque "cravate de notaire"...

Soit. Hervé Hascoët nous livre une enquête assez bancale, tente quelques rebondissements qui font plouf, dépeint avec une maladroite bonhommie les enquêteurs et les protagonistes, et finit par une touche d'humour un peu étrange.

Deux points positifs, toutefois. Hervé Hascoët a jugé bon de s'en tenir à un seul roman. Et il a estimé que 132 pages suffisaient. Ses talents d'écrivain sont assez pauvres. Mais je le respecte pour avoir été jusqu'au bout de son rêve.
Commenter  J’apprécie          51



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}