L.ECRIRE (01/04/2006)
Hervé Hascoët était notaire en 1964 à Hanvec, dans cette petite commune du Finistère située aux pieds des Monts d'Arrée. Il évoque avec simplicité, au travers de cette intrigue policière, le notariat de l'époque, les habitudes et les caprices de la clientèle. Il décrit avec vérité les lieux où il a exercé; le mobilier et le matériel de bureau qu'il a alors trouvés.
Les personnages et l'intrigue sont purement imaginaires mais permettront au lecteur de se souve... >Voir plus
Que lire après Qui a tué le notaire de Hanvec ?Voir plus
Hervé Hascoët a tout mon respect et toute ma sympathie. Il a osé passer le pas et écrire un roman. SON roman. Hervé Hascoët fut notaire en Bretagne dans les années 60. L'action de son roman se déroule dans un village breton en 1964. Je suppose que de nombreux personnages croisés dans le livre prennent leur source dans des personnes ayant existé.

L'idée de l'auteur est de témoigner de ce qu'était la vie en Bretagne "à l'époque", et de montrer quelques éléments de la vie de notaire. Les ventes de biens, les successions, l'argent en cash (et en anciens francs), l'absence de GSM, etc. Hervé Hascoët essaie de nous édifier. Je ne m'étendrai pas sur le fait qu'il n'est à aucun moment question d'une quelconque "cravate de notaire"...

Soit. Hervé Hascoët nous livre une enquête assez bancale, tente quelques rebondissements qui font plouf, dépeint avec une maladroite bonhommie les enquêteurs et les protagonistes, et finit par une touche d'humour un peu étrange.

Deux points positifs, toutefois. Hervé Hascoët a jugé bon de s'en tenir à un seul roman. Et il a estimé que 132 pages suffisaient. Ses talents d'écrivain sont assez pauvres. Mais je le respecte pour avoir été jusqu'au bout de son rêve.