Critique de Hyaline

Avant tout, merci à Ofelbe pour l'envoi de Spice & Wolf !

Ofelbe a eu la gentillesse de me prévenir que ce livre était un peu long à démarrer, et qu'il était un peu plus adulte que le premier envoi que j'avais eu et qui était Re : Zero. Je me suis donc lancée avec un peu d'appréhension mais une grande envie de découvrir Holo, la demoiselle de la couverture ! J'avais choisi ce livre également par envie de sortir de ma zone de confort.

Du coup, dès les premières pages je me suis lancée, et j'ai été ravie de découvrir Holo et Lawrence, nos personnages principaux. Je ne me suis pas ennuyée même si j'ai mis un peu de temps à m'adapter pour comprendre le monde dans lequel ils vivent, cette impression de Moyen-Âge qu'habituellement je n'apprécie pas du tout ; mais qui, ici, ne m'a pas dérangé.

Au fur et à mesure de l'avancée des pages, on a de plus en plus d'action, notamment quand on a passé la première partie du livre, et je me suis donc mise à lire d'un coup sans m'en rendre compte ! On découvre de nouveaux personnages, dont Nora. Et j'avais envie de savoir où tout cela menait puisque Lawrence est un marchant itinérant en quête d'argent, tandis qu'Holo voyage avec lui dans le but de retrouver ses terres natales, tout en l'aidant.

En ce qui concerne l'écriture du livre, je me suis parfois perdue, parce que je trouve que c'est un livre qui, pour comprendre le monde dans lequel on se trouve plongé, nécessite de la concentration pour ne pas perdre le fil de l'histoire. Mais même sans être exactement au courant du cours de l'argent du livre etc, on reste dans une histoire qui est vraiment intéressante, et dès qu'il y a peu d'action, l'écriture devient fluide et le livre se lit tout seul à mon sens !

J'ai trouvé les personnages très attachants, avec un caractère complexe qui m'a plu, surtout en ce qui concerne Holo. Elle peut se montrer à la fois adorable, dangereuse, comme terriblement énervante et j'ai pu me retrouver à travers elle. Cette déesse (qui n'apprécierai pas de me lire si je l'appelais comme ça) a un côté très humain. Je me retrouve à travers cette jeune femme qui pour exprimer sa tristesse parce qu'elle a été blessée ou vexée, se montre colérique, implacable. Elle aime avoir le dernier mot, toujours. Si ça peut énerver certaines personnes, pour ma part j'étais ravie d'avoir un personnage qui ne sort pas tout droit d'un conte de fée ! J'aime beaucoup Lawrence également, tout comme Holo, fin stratège, d'une grande gentillesse… le compagnon idéal que ce soit pour la route ou en amour il me semble ! L'auteur a su rendre ce personnage très charismatique. Tout comme il a su me faire douter à propos du personnage de Nora qui est pourtant le personnage timide et agréable par excellence ! L'auteur parvient à jouer avec ses personnages et c'est magnifiquement bien réussi !

Les illustrations de ce Light Novel sont magnifiques. Les personnages sont bien dessinés, bien cernés, on a des illustrations qui sont vraiment aux bons moments pour illustrer les bonnes scènes, et elles sont bien disséminées. C'est-à-dire que l'on n'en a ni trop, ni pas assez.

J'étais complètement affolée par la fin. Elle m'a fait passer par toutes les émotions, est ce que Lawrence et Holo vont se sortir du pétrin dans lequel ils se sont mis, encore une fois ? Est-ce-que leur tour de passe-passe va marcher ou pas du tout ? Est-ce-que Holo aura ENFIN ses pêches au miel ! En tout cas c'est une fin que j'ai appréciée, où on se contente du strict minimum sur la situation, ce qui m'a grandement donné envie de lire la suite.

Je lirai donc la suite d'autant plus que j'en ai déjà lu de très bonnes critiques. J'ai d'ailleurs plusieurs fois cru comprendre que ce second tome était encore mieux que le premier. Premier que j'ai adoré ! Ce sera donc une lecture à suivre dès que possible. Je pense que je viens de me lancer dans une nouvelle saga !
Lien : https://demynotebook.wordpre..