Après les lectures complètement délirantes des trois premiers tomes de Durarara !, je continue ma découverte des Light novels, genre de roman spécifique au Japon, prépublié en magazine et souvent agrémenté d'illustration, avec Spice & Wolf.

Dans un environnement moyenâgeux, nous partons sur les routes avec Lawrence Kraft, marchand itinérant qui rêve de gagner assez d'argent pour enfin pouvoir ouvrir sa boutique. Après une vente fructueuse, le jeune homme découvre avec grande surprise une jeune fille nue et endormie dans sa carriole. le plus surprenant dans cette découverte est que la jeune fille possède deux oreilles et une queue de louve. Holo est en fait la déesse de la moisson. Sans âge, la déesse louve peut prendre l'apparence d'une jeune fille attirante et de par son expérience, peut comprendre la nature humaine et être d'une aide précieuse pour le marchand lors des négociations. Les deux jeunes personnages vont partir tous les deux sur les routes et vont vivre des expériences marchandes et humaines inimaginables notamment pour le jeune marchand….

Spice & Wolf fut une lecture très prenante. Certes, le roman ne plaira pas à tout le monde, mais, pour ma part, j'ai été clairement prise dans le flux de ses intrigues marchandes plutôt complexes. Ma grande peur concernant ce premier tome était que le fanservice soit trop présent. Il existe. Difficile de passer outre quand l'héroïne porte des oreilles et une queue de louves. Loin d'être omniprésent, ces passages représentent même un souffle humoriste entre toutes ses transactions commerciales et ses complots entre coopératives. Les deux héros sont plutôt attachants et leur relation assez mignonne et discrète. J'ai lu ce roman, qui contient deux tomes de la version japonaise, à une vitesse folle tant j'ai été prise dans l'intrigue. le rythme est assez lent car l'auteur sait prendre son temps pour nous expliquer les différents enjeux. J'ai beaucoup aimé cela car on peut être vite perdu et cela n'est pas le cas ici.

Spice & Wolf fut une lecture prenante et attachante. Je me pencherai bien entendu sur la suite pour découvrir dans quels autres pétrins nos deux héros vont encore se mettre, et surtout, comment ils vont s'en sortir !
Holo est une louve qui a pris l'apparence d'une jeune fille, c'est la déesse de la moisson. Elle fait la rencontre de Laurewce Kraft, un marchand itinérant. Elle souhaite rejoindre ses terres natales dans le Nord. Ils feront le trajet ensemble dans la carriole du marchand. Ils deviennent très rapidement complices et mènent les négociations ensemble. Leur chemin sera semer d'embûches et devront déjouer les pièges.

Je remercie Babelio et les Éditions Ofelbe qui m'ont permis de découvrir ce roman. J'ai pu me plonger dans un voyage initiatique dans le monde fascinant du commerce et des loups. D'une écriture simple, on suit ce duo avec plaisir.
Pour commencer, tous mes remerciements aux éditions Ofelbe et à Babelio, pour l'envoi de ce livre.
Participer à cette masse critique était un peu un challenge pour moi, puisque Spice and Wolf ne correspond pas vraiment à ce que j'ai l'habitude de lire.

L'ouvrage est magnifique !
Une splendide couverture, des illustrations couleurs en début et fin de livre, d'autres en noir et blanc aussi superbes, au fil des pages. Là dessus, royal !

Ce tome comprend 2 histoires.
Au départ, les personnages de Lawrence et Holo sont assez intéressants. Nous nous attachons assez rapidement à eux. Au fil de la lecture, une belle complicité se met en place... Mais malheureusement, il est beaucoup trop question d'argent dans ce périple... Et moi qui n'ai pas l'esprit commercial pour deux sous, je me suis littéralement ennuyée... Au point de ne pas tout comprendre et perdre le fil de l'aventure. D'une part, parce que je n'en avais rien à faire de savoir comment fonctionnent le cour de la monnaie, taux de change, et autres baratins monétaires et bidouilles (magouilles) transactionnelles, pour le profit. Et d'une autre part, parce que c'était par moment très complexe.
A ne pas lire quand la fatigue nous gagne, sinon c'est piquage du nez assuré...

Je n'ai donc pas pris réellement de plaisir à découvrir les aventures de ce charmant duo... C'est vraiment dommage... Ils avaient l'air si sympathique !
Par contre, le livre fera un bel effet dans ma bibliothèque, pour sa beauté.

Retour à mes thrillers et polars au plus vite !
Après l'adaptation en manga, voici le roman d'Isuna Hasekura.

Un jeune marchand ambulant se déplace de villes en villes afin de conclure des affaires avant d'espérer peut-être un jour réunir assez d'argent afin d'ouvrir son propre commerce.

Ses pas vont croiser ceux d'Holo, Déesse de la moisson, qui a pris l'apparence d'une jeune femme aux oreilles et à la queue de louve. Fatiguée des exigences des paysans, elle a décidé de faire la route avec Lawrence, avec pour perspective de retourner rejoindre les siens dans le grand nord.

Les deux personnages vont former une alliance faite de complicité mais aussi de ruses, chacun ne pouvant avouer la forte amitié qui va rapidement les lier.

La présence d'Holo est un grand atout pour le marchand, car elle détient la formidable capacité de sentir les mensonges. Mais c'est aussi un grand risque car l'église veille partout à éliminer toutes les anciennes croyances !

Ce premier tome reprend les cinq premiers tomes du manga. Il débute par la rencontre des deux héros puis c'est l'apprentissage du commerce pour la Déesse qui permet au lecteur de jongler avec les différents paramètres : diversité des monnaies, pourcentage d'argent, troc, comptoir, confiance...

Il contient ensuite deux principales histoires : une formidablement dangereuse et complexe qui voit s'affronter la compagnie Mirône et celle de Medio, les deux souhaitant obtenir de nouveaux avantages. Et l'autre qui va introduire le personnage de la Bergère...

Un roman d'apprentissage qui constitue une véritable leçon d'économie mais aussi de négoce. Pris dans l'aventure, dans un contexte à la fois moyenâgeux et fantastique, le lecteur infuse avec beaucoup de plaisir dans une ambiance où tout peut se perdre ou se gagner en quelques secondes...

Le temps, l'information, les alliances, tout se retourne en permanence et constituent une vie dense et passionnante. le roman grand format contient des illustrations tout au long du récit A lire !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
C'est au cours d'une dédicace de Gabriel KATZ, à la Librairie Glénat de Grenoble, que j'avais repéré la sublime couverture du Light novel Spice and Wolf. La seule chose qui ne m'avait pas décidé à l'acheter à l'époque était le prix : la qualité de l'édition justifie les 19,90€, mais cela reste un sacré investissement, surtout lorsque l'on sait qu'au minimum huit tomes devraient suivre (à ce jour, dix-sept tomes ont été édités au Japon et rassemblés par deux dans l'édition française).

Alors quand les éditions Ofelbe et Babelio m'ont proposé un partenariat, j'étais ravie et je tiens sincèrement à les remercier. Lorsque j'ai eu le livre entre les mains, je l'ai trouvé magnifique avec sa couverture rigide et ses illustrations façon manga en couleur et en noir et blanc : un superbe livre objet.

Le synopsis se voulait de plus très alléchant : dans un univers teinté de fantasy médiévale, une déesse louve Holo s'est incarnée en jeune fille et décide de rentrer dans sa ville natale. Sur le chemin, elle fait la rencontre d'un jeune marchand Lawrence et décide de l'accompagner dans son périple commerçant.

J'ai donc débuté le livre avec beaucoup d'enthousiasme. Malheureusement, au bout d'un chapitre, la déception et les désillusions ont commencé à ébranler mes certitudes. La rencontre entre Holo et Lawrence qui s'est éternisée sur vingt pages, m'a profondément ennuyée. J'ai tout de suite détesté Holo : je l'ai trouvé puérile pour une déesse, capricieuse, colérique, gloutonne, insupportable, etc... De son côté, le marchand n'a pas beaucoup de caractère : quel homme resterait avec cette compagne détestable, sous prétexte qu'elle est jolie? L'alchimie entre les deux personnages ne m'a pas vraiment convaincue.

J'ai poursuivie ma lecture mais j'avoue que le chapitre 3 a failli tout me faire abandonner : j'ai eu le sentiment de lire un traité d'économie et de commerce. Le discours sur les taux de change entre les différentes monnaies de l'univers développé par Isuna Hasekura m'a paru bien indigeste. J'ai décidé à partir de ce moment-là d'achever le roman en lecture rapide et d'alterner avec d'autres livres de ma PAL : sans cela, je pense que je ne serai pas arrivée au terme des cinq cent pages.

En conclusion, je reproche trois choses à ce light novel qui le déséquilibrent complètement :
- les personnages auxquels je n'ai pas réussi à m'attacher (voire détesté pour Holo)
- l'alternance entre passages trop frivoles à mon goût (notamment les conversations ennuyeuses entre Holo et Lawrence qui s'éternisent) et au contraire des passages trop pointus et fastidieux (discours sur les taux de change des monnaies).
- la trop grande linéarité de l'intrigue : dans les deux cas, un seul rebondissement apparaît aux deux tiers du roman et se retrouve vite résolu et expédié en une centaine de pages.

Je suis sincèrement désolée si cette critique manque de points positifs : j'ai beaucoup tergiversé pour la rédiger. Néanmoins, pour moi, il n'y a qu'une seule explication à cette déception : je pense ne pas faire partie du public visé. Ce roman conviendrait davantage à la catégorie lecture pour adolescent ou young adult.
Je remercie grandement Babelio et les éditions Ofelbe pour cette très bonne lecture. J'ai découvert Spice&Wolf très récemment. J'ai commencé par regarder l'animé en Vostfr avant de reporter mon attention sur la version manga illustrée. J'aime beaucoup même s'il y a quelques petites choses qui me gênent, mais tout ne peut être parfait. Ce premier tome romancé se compose de deux histoires (il faut compter la moitié du livre pour une), de deux tomes en un, il y a donc un certain découpage qui a été fait et cela peut plaire ou ne pas plaire. Je dirais que ce roman englobe les 5 premiers tomes de la version manga illustrée.
Pour parler de l'objet livre en lui-même, il est tout simplement magnifique, c'est un réel plaisir de l'avoir entre les mains. La couverture représentant Holo est toute belle, douce au toucher. J'ai été agréablement surprise de trouver à l'intérieur des illustrations colorées divines en début et en fin de livre et des illustrations en noir et blanc au gré des pages pour rappeler le côté "manga".
J'aurais appris par la même occasion que les lightnovels ont été édité avant tout le reste et donc que les mangas en petit format ont été créé à partir de ces romans et pas l'inverse comme je le croyais; qu'Isuna Hasekura créé et romancé Spice&Wolf et donc qu'il n'a pas lui-même dessiné les illustrations (je crois que c'est aussi le cas pour Sword Art Online, un lightnovel de Reki Kawahara récemment paru chez Ofelbe).

Dans la première partie: Rencontre Holo/Lawrence à Pasroe lors de la fête de la moisson; Lawrence découvre une jeune fille nue avec des oreilles, des crocs et une queue de loup, dans sa carriole; alliance des deux personnages, chacun y trouvant son compte: Holo va l'aider dans ses démarches commerciales et il l'accompagnera jusque dans ses terres du Nord; ils font plus ample connaissance dans cette partie; collaboration avec un autre jeune marchand Zehren; Holo fait gagner plus d'argent à Lawrence en vendant ses fourrures de martres et c'est là qu'elle montre toute l'étendue de sa malice; alliance avec la compagnie Mirône pour déjouer les plans de Zehren et de la compagnie Médio; Holo est capturée par cette compagnie qui la menace de la livrer à l'Eglise; Mirône et Lawrence mettent tout en oeuvre pour la récupérer; fuite dans les tunnels, pourchassés par les hommes de Médio; transformation d'Holo pour se débarrasser d'eux; séparation momentanée des deux comparses; Lawrence découvre les revers de ce que lui a coûté son alliance, mais en un sens tout est bien qui finit bien; de nouvelles aventures s'annoncent pour ce duo improbable mais insérapables désormais.

Dans la seconde partie: Holo déjoue une nouvelle fois un piège lors d'une transaction; elle s'endette de plus en plus auprès de Lawrence; rencontre avec une bergère pas comme les autres; cette dernière fait un bout de chemin avec eux et les conduis jusqu'à la ville voisine; la jalousie d'Holo envers la jeune et belle Nora se développe ainsi que son ressentiment envers les bergers du fait qu'elle est une louve; Holo et Lawrence se font avoir à cause de leurs marchandises (armures) et Lawrence est alors complétement ruiné, endetté, entraînant la chute de la compagnie Lemerio; toutes les portes se ferment sur lui et il n'a que deux jours pour rassembler la somme dûe; grâce à Holo, il va rebondir et fomenter un plan ingénieux quoique risqué et dangereux en s'alliant avec Lemerio et Nora la bergère; le but: faire entrer de l'or en contrebande dans la cité; cheminement vers la ville de Lamtra en empruntant une route très dangereuse, à travers la forêt; pas d'attaque des loups à l'entrée mais au retour, oui; le moins que l'on puisse dire, c'est que le chef de meute n'est pas un loup ordinaire; Holo décide de s'en occuper seule; trahison du comptoir Lemerio; le duo Holo sous sa vraie forme et Lawrence vont rattraper le coup et se venger; finalement, ils réussissent tous à retourner la situation à leur avantage...

Le style d'écriture m'a bien plu, c'était très agréable et fluide, avec des descriptions vraiment très riches peut-être parfois inutiles qui en rebuteront plus d'un mais moi, j'ai apprécié car cela fait parti du roman, de son âme.

C'est un roman vraiment très original de part son thème principal qui tourne autour du commerce. le sujet est lourd quoique fort en subtilité, je ne le cache pas et j'avoue n'avoir pas tout compris et ce même en prenant mon temps pour y réfléchir. Par contre, pour ceux qui s'attendent à de l'action, vous serez déçus, il n'y en a pratiquement pas, tout est linéaire.

J'étais sous le charme dès la rencontre des deux personnages principaux, Holo et Lawrence. Pour moi, le point fort est leur duo. Ils se lancent des piques et c'est jouissif, ils sont mignons lorsqu'ils sont jaloux d'un ou une rivale; ils vont s'apprivoiser l'un et l'autre au fil des pages, comptent l'un sur l'autre dans chaque étape de leur parcours pour accomplir leurs rêves (celui de retourner vers le Nord pour Holo et de construire un magasin pour Lawrence). Au fil des pages, ils vont devenir de plus en plus proches et j'ai vraiment senti que des sentiments naissaient entre eux et il n'est donc pas à exclure une possible romance dans le futur.
Holo est une déesse de la moisson centenaire mais en réalité, elle n'en est pas une. Elle se qualifie très (très!) souvent comme la Louve sage de Yoitsu (elle est originaire des terres froides du Nord). Elle est aussi changeante que les saisons, elle passe vite d'une émotion à une autre. Holo est belle, capricieuse (elle obtient pratiquement tout ce qu'elle veut, le jeune homme ne pouvant s'y soustraire), vaniteuse (elle sait jouer de ses charmes et est folle amoureuse de sa queue), exhibitionniste sur les bords (elle se met souvent nue et ce même devant Lawrence), taquine, fière, gourmande, elle a un sacré penchant pour l'alcool et adore les pommes rouges mais Holo m'a aussi montré qu'elle souffrait beaucoup de sa solitude au fil du siècle. Sa véritable apparence est celle d'une louve géante plus intelligente que la normale (elle ne peut la prendre que si elle mange du blé ou boit du sang frais), elle ne peut disparaître tant qu'il y a du blé sur elle ou à proximité. En temps normale, lorsqu'elle prend forme humaine (celle d'une jeune fille), elle ne conserve que ses oreilles, sa queue et ses crocs. Elle a la particularité de savoir quand les gens mentent et le temps qu'il va faire.
Lawrence n'est pas le plus intéressant des deux, en fait Holo l'éclipse presque totalement. C'est un marchand itinérant très solitaire de part son métier et il va devoir supporter les caprices de la jeune louve très souvent. J'ai moins de choses à dire sur lui car il n'est pas extraordinaire car c'est un être humain normal. Il est doué dans ce qu'il fait même s'il n'est à l'abri de rien. Il est sérieux, gentil, sentimental (ce que lui reproche Holo) et bon professeur.

Ce fut vraiment une très bonne lecture bien que sans surprise pour moi. Holo est la raison principale pour laquelle j'accroche à cet univers car j'ai vraiment eu un coup de coeur pour ce personnage. Donc, si l'occasion m'en est donnée, je lirai la suite avec plaisir.
Je savais d'avance à quoi m'attendre avec ce roman. Plusieurs personnes ont dit qu'il était long mais je voulais me faire mon propre avis sur ce roman car il m'intéressait bien. Mais j'en ressors avec le même avis que certaines personnes, il est long.

Lawrence Kraft est un marchant itinérant. Il parcoure des kilomètres, va de ville en ville pour vendre ses marchandises. Un marchant itinérant est souvent seul, du coup, quand il va rencontrer Holo, sa vie va changer car celle-ci l'accompagne dans ses voyages. Holo est la déesse de la moisson et c'est une jeune louve, elle a des oreilles et une queue de loup. Elle va être d'une grande aide pour Lawrence car Holo sait quand les personnes mentent…

Ce roman est divisé en deux parties. La première partie est sympathique, d'ailleurs quand je l'ai terminé, je trouvais qu'il n'y avait pas de passages longs. Mais mon avis à carrément changé dès que j'ai commencé la seconde partie. Pas mal de passages présents sont longs et presque inutiles – ça nous apporte rien de plus pour l'histoire.
De plus, toute l'histoire est consacrée sur la monnaie, l'argent. Il existe énormément de monnaie, du coup, il faut convertir souvent et il faut suivre le court de la monnaie. Personnellement, je ne trouve pas ce sujet très intéressant.

Holo est un personnage complexe, elle a un côté gamine exaspérant. Je me suis demandée plusieurs fois comment faisait Lawrence pour la supporter. Mais par contre, elle a un côté attendrissant, elle fera tout pour aider Lawrence en tant que marchant.
Lawrence est tant qu'à lui perdu, il ne sait jamais comment il doit répondre à Holo, si elle va le prendre mal ou non. Il commence à l'apprivoiser et à la connaître au fil de l'histoire.
Je ne me suis pas attachée à eux mais j'ai passé un bon moment dans leurs réparties, ils veulent toujours avoir le dernier mot, c'est assez drôle par moment.

Le roman est accompagné d'illustrations, je trouve encore une fois, que ça apporte un plus et embellit le livre. L'auteure n'hésite pas à nous donner pleins de descriptions, même parfois trop. Il n'y a pas spécialement d'action. A un moment, j'ai espérer que ça me tiendrait en haleine, mais tout c'est passé très vite.

En conclusion, la première partie m'a plus intéressée que la seconde. Trop de descriptions à mon goût, pas assez d'actions. Sinon, j'ai bien aimé découvrir Holo et Lawrence, tous les deux font un bon duo. Vraiment dommage, j'aurai aimé accrocher à la deuxième partie car il m'intéressait beaucoup.

Je tiens à remercier Babelio et les éditions Ofelbe pour cette découverte.
Lien : http://livres-films-series.b..
Publié en mars par les éditions Ofelbe, en même temps que le premier tome de Sword Art Online, le premier opus de Spice & Wolf fait partie de ce qu'on appelle les « light novels » que l'on pourrait rapprocher de nos romans « young adult ». Spice & Wolf ne compte pas moins de 17 tomes édités depuis 2006 et, la série ayant un tel succès au Japon, elle a donc très vite été adaptée en manga et en anime. C'est un des « must have » pour les adolescents et étudiants japonais… autant dire que j'étais curieuse d'y jeter un oeil. Mais quand j'ai commencé à voir plusieurs avis mitigés sur la toile, je me suis vraiment demandée si cette histoire allait me plaire ou si, comme certains, j'allais avoir du mal avec l'aspect commercial détaillé de l'intrigue.
Alors très sincèrement, après avoir pris connaissance des mises en garde sur le sujet, je m'attendais vraiment à une gêne beaucoup plus grande. Certes, le marchandage fait partie intégrante des aventures et oui, il est parfois pas mal mis en avant… mais je m'attendais tellement à pire que finalement, je n'ai pas été gênée outre mesure. J'ai même trouvé ça assez intéressant à plusieurs reprises. Je n'ai pas adoré ce premier tome dans lequel je me suis parfois ennuyée mais je ne serai pas aussi négative que certains lecteurs puisque, globalement, j'ai apprécié la découverte et j'en retire plusieurs aspects positifs.

Les éditions Ofelbe nous proposent une intégrale puisque ce premier tome français rassemble en fait les deux premiers épisodes d'origine. Comme il s'agit d'une sorte de « feuilleton » à la base, des éléments sont rappelés d'un épisode à l'autre, ce qui peut paraître un peu redondant mais qui ne m'a pas sauté aux yeux, pour ma part. J'ai plutôt aimé suivre les deux héros dans deux aventures différentes mais qui se suivent dans une certaine logique. Les liens se resserrent un peu dans la deuxième moitié de cette intégrale, on commence à connaître un peu plus Holo et Lawrence et leurs habitudes. Ce n'est pas désagréable de voyager avec les personnages sur le long terme et de les voir se démener avec des problèmes différents d'un tome à l'autre.
Globalement, tout se passe sur la route ou dans les différentes auberges que vont visiter les deux voyageurs. Afin de pouvoir continuer le chemin, et de pouvoir se nourrir et se loger, ils doivent se faire régulièrement de l'argent… et quoi de mieux que le commerce pour se faire ? Malheureusement, les voleurs rusés sont nombreux sur les routes et les échanges ne vont pas être de tout repos pour Lawrence et Holo. le premier ne rêve que de richesse tandis que la seconde ne cherche qu'à rallier son pays d'origine en goûtant les mets les plus délicats au passage.
Quelques passages m'ont parfois paru un peu longuets car répétitifs : sur la route, auprès des autres commerçants notamment. Il est vrai aussi que l'auteur apporte parfois quelques précisions très détaillées au sujet de la monnaie en vigueur et des taux de change. Ce n'est pas hyper passionnant, il faut bien l'avouer, mais je trouve que ça participe à enrichir le contexte et puis, ce n'est pas non plus trop systématique et donc trop lourd à lire.

En fait, finalement ce n'est pas tant les aventures de ces deux-là qui m'ont chagrinée – car au contraire, j'ai apprécié les petites intrigues – que les caractères des deux héros.
Lawrence, ça a été. Je ne dis pas que je l'ai adoré mais je ne l'ai pas trouvé désagréable à côtoyer. Il lui manque peut-être un peu de morgue et de fougue pour le rendre un peu plus vivant et donc charismatique, mais au moins, il n'est pas antipathique.
Et je ne peux pas en dire autant de Holo qui me laisse une impression incroyablement mitigée. Parfois, j'ai juste eu envie d'étrangler cette petite peste imbue d'elle-même qui ne pense qu'à se goinfrer. En même temps, c'est une déesse donc on peut comprendre le côté un peu égocentrique du personnage… et puis, par moments, par très légères petites touches, elle apparaît comme une petite jeune fille toute douce et adorable et là, on ne peut que la trouver touchante. A vrai dire, elle illustre assez bien le genre de personnages qu'on retrouve régulièrement dans les mangas (et animes) japonais : ces figures agaçantes au possible pour x raisons et en même temps, trop trognonnes. le ventre sur pattes égoïste qui me vient en tête immédiatement et qui tape carrément sur le système la plupart du temps c'est Kéro, le petit compagnon de Sakura (Card Captor Sakura de Clamp) mais qui, en parallèle, est un soutien sans faille à la petite fille, donnerait sa vie pour elle et fait preuve d'une extrême gentillesse. Il nous gonfle autant qu'on a envie de lui faire un câlin. Holo, c'est pareil.
Les deux héros vont croiser d'autres figures assez secondaires qu'on apprendra à connaître plus ou moins et plus ou moins rapidement. La petite bergère m'a fait forte impression notamment. Mais globalement, le lecteur est centré sur les aventures du drôle de couple formé par le marchand et la déesse.

Je trouve la traduction assez fluide dans l'ensemble. Il m'a semblé apercevoir quelques répétitions un peu maladroites mais rien de bien grave. J'ai été propulsée dans ce Japon imaginaire sans difficulté, imaginant aisément les différentes scènes et interactions. Les quelques illustrations éparpillées dans le livre ont peut-être aidé mon imagination mais globalement, je pense que le texte en lui-même apporte assez d'éléments descriptifs et « atmosphériques » pour que le lecteur entre dans l'intrigue.
En parlant des illustrations d'ailleurs, je trouve que la maison d'édition a fait un joli travail avec l'objet-livre. En effet, on nous offre plusieurs planches en couleurs et sur papier brillant au début et à la fin de l'ouvrage (attention au risque de « spoilers » par contre, puisque celles-ci reprennent quelques passages clefs du texte) et quelques illustrations en noir et blanc, en pleine page, au milieu des aventures, histoire de mettre quelques scènes importantes en images. C'est agréable et habille le texte intelligemment, ni trop peu ni pas assez.

Ce n'est pas un carton plein pour moi mais la découverte de ce light novel n'a pas apporté que son lot de remarques négatives. Non, du positif, il y en a, à commencer par le côté assez « immersif » de cette histoire qui m'a fait voyager dans un Japon imaginaire où les anciens dieux et leurs pouvoirs se révèlent parfois aux simples mortels, fuyant une nouvelle religion monothéiste qui ne veut pas partager ses fidèles. Entre un contexte sérieux et des personnages qui font les pitres, l'ensemble n'est pas si « léger » que ça, finalement…
Je pense que je tenterai au moins la prochaine intégrale (qui correspondra donc aux tomes originaux 3 et 4), histoire d'avoir un avis moins ambigu sur la série.
Lien : http://bazardelalitterature...
Avant de parler du livre, je voudrais remercier les éditions Ofelbe et Babelio pour m'avoir permis de le lire dans le cadre d'un partenariat !

Lawrence est un jeune marchant itinérant. Il parcourt les routes en quête de petits profits. Il rêve de gagner suffisamment d'argent pour s'installer dans une ville et avoir une vie moins solitaire.
C'est alors qu'il découvre dans son chariot une charmante jeune femme. Cette jeune femme n'est pas ordinaire avec ses oreilles et sa queue de loup. Il ne tarde pas à découvrir que sa nouvelle compagne de voyage n'est autre que Holo, la déesse de la moisson. Son parcours va alors devenir bien plus agité.

Avec Spice & Wolf, je fais une troisième incursion dans la fantasy Japonaise. Cette série comporte dans sa version japonaise 17 tomes. Elle a rencontré un gros succès et a été adapté en manga et en anime.

Dans ce premier tome, nous allons apprendre à découvrir Lawrence et Holo mais aussi le monde qui les entoure. Celui-ci est moins dépaysant que ceux proposé par Nahoko Uehashi. On y retrouve une forte influence anglo-saxone. On retrouve toutefois une touche japonaise dans le rapports à l'honneur et à la religion.
Même si ce livre m'a intrigué, j'ai eu du mal à m'y plonger. Comme souvent dans les romans japonais le déroulement est assez lent. L'histoire repose alors en grande parti sur les personnages. Ceux-ci sont bien sympathique mais trop peu attachant à mon goût. Cela manque d'intensité entre eux. Lawrence manque d'initiative. Holo lasse à force d'être espiègle et irréfléchie.
J'attendais plus de ce livre. Il est agréable mais pas passionnant. Le style n'aide pas non plus car il est assez plat voir laborieux par moment.

Le voyage de Lawrence et Holo est tout de même agréable à suivre et peut présager d'une suite plus passionnante.

« Lawrence inspira profondément et sourit. C'était le genre d'échange plaisant qu'on ne pouvait avoir en voyageant seul. Mais s'il ne trouvait pas une solution d'ici demain soir, tout ce que sa vie avait de plaisant terminerait en offrande pour les dieux. Il n'avait d'autre choix que de faire fleurir en succès la graine de l'espoir. Il s'assit et ramassa la bourse. Le bruit familier des pièces qui s'entrechoquaient résonna dans la chambre silencieuse. »

Pour conclure, Spice & Wolf ne m'a pas impressionné. La mise en place de cet univers est laborieuse. Espérons que la suite sera plus passionnante.

Note : 5,5/10

Lien : http://www.les-mondes-imagin..
Mon avis :

Livre gagné lors d'une masse critique, l'envie de le lire était due au côté "mythologique" et "vieilles légendes" et le fait qu'on parlait de loups. La lecture fut parfois laborieuse car je me perdais dans les explications de dévaluation de monnaie mais l'histoire reste intéressante.

Les personnages de Lawrence et Holo sont touchants, on les apprécie facilement, surtout Holo la déesse louve malgré quelques comportements puériles elle fait preuve d'une grande intelligence et sagesse. Leur duo fonctionne à merveille, une complicité qui nous fait espérer bien plus qu'une simple amitié mais ici, et c'est ce qui retient mon enthousiasme pour cette lecture, cela reste bon enfant, un peu trop young que adult pour moi.

Les illustrations de Jyuu Ayakura sont sublimes, la couverture m'avait bien tapé dans l'oeil lors de la proposition de Babelio et les dessins présents dans le livre sont parfaitement complémentaires avec l'histoire.

L'auteur est jeune (32 ans) et a pu publier cet ouvrage grâce au 12ème prix Dengeshi Shosetsu, on ne peut que lui souhaiter de continuer dans sa lancée. Il semblerait que sa série de livres compte de nombreux tomes et qu'un anime ait vu le jour. Spice & Wolf est une série de "light novels" (roman japonais destiné à un public de jeunes adultes, équivalent lycéens et étudiants).
Lien : http://may-lee.eklablog.com/..