Critique de Cristy

En lisant le résumé, je m'attendais à suivre un récit du point du vue de cette déesse de la moisson, une première surprise de découvrir le point de vue de Lawrence, le marchand itinérant. C'est à ses côtés qu'on va découvrir Holo, leur rencontre, la façon dont ils sont venus à voyager ensemble, cette belle complicité qui va très vite les lier et bien d'autres choses encore.

J'ai beaucoup apprécié les personnages. Holo est assez déconcertante puisqu'elle a à la fois le caractère de sa stature, la sagesse d'une déesse qui a vécut des centaines d'années, et à la fois celui de son enveloppe humaine, une jeune fille de 15 ans. Cela donne d'ailleurs du fil à retordre à Lawrence qui ne sait parfois pas sur quel pied danser. Lawrence lui est un jeune homme qui connait son métier de marchand itinérant et il est d'une grande gaucherie avec la gente féminine, ce qui fait de lui un personnage attachant je trouve.

J'aime beaucoup le duo qu'ils forment, on les sent très attaché l'un à l'autre. Mais leur relation est complexe à décrypter, car elle est fait de beaucoup de non dit. Lawrence, tout comme Holo, se trouvent de faux prétexte pour voyager ensemble, alors qu'on sent très bien que c'est plus que des calculs de marchands ou de déesse. Je sens une grande amitié, peut-être de l'amour ? Très difficile à dire pour l'instant, les personnages ne parlant pas de leurs sentiments l'un pour l'autre.

Ce que j'apprécie encore plus, c'est de découvrir un univers fabuleux. L'auteur nous plonge vraiment dans son monde et on découvre les dessous du métier de marchant itinérant avec quelques notions d'économie (pas d'inquiétude, il n'y a rien de barbare la dedans). Je trouve aussi que ce roman à une dimension philosophique, surement inspiré par la sagesse d'Holo, la louve Sage, qui est surprenante et qui apporte beaucoup à Lawrence, et du coup au lecteur.

Ce roman est vraiment une très belle découverte et une très belle surprise, je ne m'attendais vraiment pas à trouvé tant dans un roman inspiré d'un manga, et pourtant voilà un roman complet avec un bel univers et des personnages bien travaillés. le plus sont les illustrations parsemées tout au long du roman, elles permettent une plus grande immersion dans l'univers. Je n'ai plus qu'une envie, lire la suite du voyage d'Holo et de Lawrence.
Lien : http://leslecturesdecristy.b..