Critique de PauseEarlGrey

Lorsque j'ai commencé cette lecture, je ne savais rien de cette tradition de « Bacha Posh » en Afghanistan et pour être totalement honnête, je n'en comprenais pas la nécessité pendant une bonne partie du livre, jusqu'à ce que je me décide à faire quelques recherches. Lorsqu'une famille n'a pas de fils dans sa fratrie, c'est considéré comme une honte d'où la transformation d'une enfant en garçon avant la puberté pour éviter ce déshonneur. Les choses étant dites, le récit prend de suite plus de signification et d'ampleur concernant le rôle de la femme, sa place et son émancipation au moyen-orient (mais pas que). Faut-il vraiment être un garçon pour avoir le droit de jouer dehors après l'école ? Faut-il nécessairement être un garçon pour grimper aux arbres ? Faire des balades, explorer le monde autour de sa maison ? Ce sont les questions que posent ce livre à travers les considérations d'Obayda/Obayd. Même si l'approche de ce livre nécessite un temps d'explications sur le concept de « Bacha Posh », il n'est pas inutile de le faire lire aux filles, mais aussi aux garçons.
Lien : https://pauseearlgreyblog.wo..