Critique de Anarya

Un joli roman sur cette tradition étonnante et déroutante. Une écriture simple, des personnages sympathiques et attachants, assez peu de danger malgré le village tenu par un seigneur de guerre, un roman honnête pour les jeunes lecteurs. Une réflexion intéressante sur les filles et les garçons, avec les préjugés et l'instruction des filles mais tout cela sans aucune considération religieuse ! le parallèle entre ce que vivait la famille à la capitale et dans le village montre toute la diversité de l'Afghanistan et les possibilités pour les filles d'étudier. Je regrette seulement que le personnage de Rahim/Rahima et de son destin tragique ne soit pas plus élaboré, même si le roman aurait sans doute été moins accessible pour de jeunes lecteurs, il me semble que c'est un sujet suffisamment important (le mariage forcé) pour ne pas être éclipsé quand le personnage disparaît de la vie de Obayda. Hormis ce dernier point, un beau roman d'émancipation !