Critique de nilebeh

Édité dans la collection Junior d'Actes Sud, ce livre nous ouvre sur un pays et des pratiques totalement inédites, du moins pour moi, : nous sommes en Afghanistan et Farrukh est le barreur d'un groupe de rameurs qui rêvent de s'entraîner sur un vrai « huit » pour représenter leur pays au Jeux Olympiques,
Ils ont de la chance, nos jeunes garçons, car, venue de France, la jeune Maud leur apporte de la part de son père, ami du notable, père de Farrukh, un superbe bateau, en carbone, léger comme une plume et aisément maniable, Un rêve...
Mais, nous sommes au pays de la burka, au pays où les filles ne vont pas à l'école, au pays où les Talibans massacrent celles qui essaient de résister, au pays où, comme dans bien d'autres pays, la jeune fille sert ses frères et son père et passe son temps à la cuisine. Dans ces conditions, se faire coacher par Maud, une fille, une étrangère de surcroît : impossible ! Farrukh croit régler le problème en écoutant les conseils et consignes de la jeune fille et en les transmettant à ses compagnons.

Cela aurait pu fonctionner mais....

Il faut lire la suite pour comprendre le calvaire de Farrukh (re)devenu fille, privé de son aura de garçon, de sa liberté, du droit à bouger libre de ses mouvements, du droit à apprendre, même du regard de son père qui lui a appris à lire, à s'exprimer sans honte,

Et tout cela au nom de quoi ? Au nom de l'impossibilité pour un père musulman d'avouer qu'il n'est « capable » de faire naître que des filles !

Un très bon livre qui pose toutes les questions du poids de la tradition et du qu'en dira-t-on (en sommes-nous tellement éloignés, encore aujourd'hui?) ; du droit à la vie pour les filles et les femmes (en sommes-nous encore tellement éloignés avec nos disparités sociales et salariales?), La question du « genre » est là aussi, bien sûr, Même si les Bacha Posh n'existent pas dans nos civilisations dites « avancées »,

La réflexion, pour être abordée de façon je dirais « exotique » ne manque pas d'actualité, y compris chez nous,