Critique de clea-z

J'ai fui l'Allemagne nazie, journal d'Ilse 1938-1939

Auteur: Yaël Hassan

Yaël Hassan est née à Paris en 1952, mais a vécu en Belgique et en Israël. A cause d'un accident de voiture, elle se retrouve immobilisé. Pour passé le temps, elle se met à écrire. Son premier roman, "Un grand-père tombé du ciel", obtient de nombreux prix, dont le prix sorcière de 1998.

Genre: Roman historique

Edition: Folio junior, collection mon histoire

Dépôt légal: aout 2015

Résumé: Ilse, jeune fille juive allemande, commence son journal aux lendemains de la nuit de cristal. Elle le poursuit tout au long de son exil sur le " Saint Louis", bateau mis à la disposition de 700 Juifs par le gouvernement d'Hitler en échange de tous leurs biens et d'une énorme somme d'argent.

Avis: On rencontre Ilse, jeune allemande juive. Elle nous expose les conditions de vie très dure des juifs d'Allemagne, toute les brimades et l'humiliation qu'ils subissent. Ilse est un personnage qui m'a beaucoup plut. Elle est courageuse et ne baisse jamais les bras. Tout les personnages qui gravite autour d'elle sont bien construit et utile. On a différents points de vue, passant d'un jeune garçon des jeunesse hitlérienne, au parents d'Ilse.
Son exil sur le Saint Louis est très émouvant. Toute les personnes qu'Ilse rencontre sont différente. On tremble pour eux, on souhaite qu'ils sans sortent.
La fin est affreuse. On comprend réellement les conséquence de la guerre.
Un livre émouvant, qui fait comprendre l'horreur de la guerre.

Note: 10 sur 10 !
Lien : http://leslecturesdeclea.blo..